Accueil > Archives > Année 2005-2006 > N°352 du 05 juin au 09 juin 2006 > 29 mai - 9 juin 2006 : Quinzaine d’action de la FERPA - France

29 mai - 9 juin 2006 : Quinzaine d’action de la FERPA - France

mardi 6 juin 2006  Enregistrer au format PDF

Les retraités des pays de l’Union européenne sont confrontés à une dégradation de leur pouvoir d’achat et souhaitent voir émerger des mesures permettant la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Des actions diverses se développent dans de nombreux pays pour que les besoins en matière de pouvoir d’achat et de perte d’autonomie soient mieux pris en compte.

Sur les retraites : les conséquences de diverses mesures modifiant les paramètres de calcul, et allongeant la durée de cotisations pèsent de plus en plus sur le pouvoir d’achat des retraités. Les pertes sont importantes. 2. Sur la perte d’autonomie : des systèmes publics de prise en charge des conséquences de la dépendance ne sont pas encore en place dans tous les pays. Là où les systèmes existent, ils sont souvent insuffisants pour répondre pleinement aux besoins. Cette question inclut aussi plus globalement les politiques concernant la santé, la protection sociale et l’allongement de la vie.

En France, les UCR CGT, CFDT, FO, CFTC, l’UNSA-Retraités et la FGR-FP ont déjà construit des initiatives pour poser ces revendications avec force auprès des pouvoirs publics. La perspective de la quinzaine d’action donne l’opportunité d’agir en convergence avec les autres forces syndicales de retraités en Europe. Les recommandations des institutions de l’Union européenne se mettent en place progressivement de façon concertée. L’action commune, concertée et convergente dans l’ensemble des territoires de l’Union s’impose. Cette quinzaine est opportune pour porter haut et fort ces revendications.

D’ores et déjà les organisations syndicales de retraités de France ont décidé d’une conférence de presse commune le mardi 6 juin 2006 à Paris et d’une journée de rassemblements et/ou de manifestations dans les départements ou les régions le jeudi 8 juin 2006.

Les formes et modalités seront à construire en concertation dans les territoires.

Les UCR, l’UNSA-Retraités et la FGR-FP se rencontreront à nouveau le 5 mai 2006.