Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2006-2007 > N°357 du 11 au 15 septembre 2006 > Action : des échéances importantes

Action : des échéances importantes

jeudi 14 septembre 2006  Enregistrer au format PDF


Les semaines qui viennent vont être chargées en matière d’action et notre responsabilité importante dans la mobilisation. Les SD ont reçu divers matériels et de multiples dates sont dans le paysage. Il importe de redonner le sens de ces initiatives pour que chacun perçoive les enjeux et puisse exercer ses responsabilités.

Réussir le 28 septembre

Le premier enjeu est bien sûr de réussir la grève du 28 : cette journée de grève et de manifestations à une date proche de la rentrée pèsera fortement dans le rapport de forces et dans la possibilité de poursuites. Sa réussite suppose un travail de terrain à la fois auprès des collègues et auprès de l’opinion. De ce point de vue l’unité réalisée entre fédérations de l’EN, FCPE et organisations de jeunes est positive (et la FCPE a annoncé clairement son soutien à la grève) : cette unité se concrétise par le matériel unitaire portant sur le budget (tract et autocollant). Mais il importe que la mobilisation puisse se faire aussi sur des propositions de transformation du système éducatif et là dessus l’unité est plus difficile ; c’est la raison pour laquelle a été édité un matériel (tract) spécifique à la FSU destiné essentiellement à l’opinion (diffusion dans des lieux publics par exemple). Il importe de mener la campagne sur les deux fronts en ayant à l’esprit d’une part qu’elle doit aussi s’adresser à l’opinion et d’autre part qu’elle est destinée à durer : en effet si nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de dire quelles peuvent être les suites, le 28 ne restera pas sans suites.

Les Etats généraux toujours d’actualité

Le second enjeu est de poursuivre les Etats généraux pour l’avenir des jeunes : s’ils ne se limitent pas aux questions d’éducation et de formation, ils doivent s’articuler avec l’action éducation. Je vous rappelle que la date du 25 novembre a été retenue pour l’initiative nationale (nous allons en rediscuter avec nos partenaires, notamment l’UNEF que nous rencontrons jeudi 14, mais pour l’instant il n’est pas envisagé de changer) et qu’il importe d’avoir des initiatives locales qui essayent de rassembler au delà des organisations représentées au plan national (lesquelles d’ailleurs ne sont pas toujours présentes au plan local).

Bien évidemment il vous est possible dans ce cadre de vous limiter à une question particulière. Pour l’instant une seule SD nous a informés d’une date ; or il est important que nous puissions valoriser nationalement un certain nombre d’initiatives au plan local y compris en assurant la participation de responsables nationaux si nécessaire..

Tout cela demande un investissement important des SD, d’autant que bien souvent sur le terrain l’essentiel du travail et de la mobilisation repose sur la FSU et ses syndicats mais chacun peut mesurer les enjeux à la date où nous sommes. Il est particulièrement important que nous soyons informés nationalement de vos initiatives et de leurs résultats ainsi que de l’état d’esprit des collègues.

Bon courage à tous.

Gérard Aschieri


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU