Pour Info - FSU - En ligne


Appel à témoignages

jeudi 7 juillet 2005  Enregistrer au format PDF


Une équipe se réunit à l’Institut de recherches de la FSU en vue de rassembler des « documents pour l’histoire » et de préparer un colloque qui doit avoir lieu au printemps 2006. Ce colloque est prévu sur deux journées, l’une sur les prémices de l’éclatement de la FEN, l’autre sur les événements proprement dits de la naissance de la FSU. Dans ce cadre, il est indispensable de mettre en lumière les bouleversements intervenus dans les départements et de témoigner de la façon dont la FSU s’est installée au niveau local.

Avant la scission, certains départements étaient administrés majoritairement par Unité et Action ou l’Ecole émancipée. Souvent alors, ce sont les secrétaires départementaux FEN qui sont devenus secrétaires départementaux FSU. Dans d’autres, il a fallu construire une nouvelle section départementale, parallèlement à la section FEN restée en place.

Des situations très différentes ont été rencontrées.
Nous faisons appel aux camarades qui ont vécu ces moments pour apporter les compléments indispensables aux événements nationaux.

A titre indicatif, voici quelques thèmes qui peuvent éclairer la réflexion :

- suivi, au niveau du département, des événements au plan national.
- initiatives autonomes. Sous quelles formes ?
- rapport entre tendances. Qui s’est réuni ?
- statuts. Quels statuts ont été déposés en préfecture ? Problème de la personnalité morale.
- Y a-t-il eu des problèmes pour les locaux ?
- Problèmes autour des documents administratifs.
- Secrétaires départementaux démis de leurs fonctions.
Finances. Personnels employés
- Autres problèmes

Bien entendu, il ne s’agit là que d’indications. Nous souhaitons que vous puissiez réunir des documents relatifs aux situations que vous avez vécues et d’en faire une brève relation.

Il serait souhaitable que des témoignages nous parviennent dès le début du mois de mai pour que nous puissions faire un premier point lors de notre réunion du 17 mai.

Vous pouvez envoyer vos contributions et documents, à

Institut de recherches de la FSU

3/5 rue de Metz

75010 Paris.

Vous pouvez envoyer soit des photocopies de qualité suffisante pour pouvoir être rediffusées, soit les originaux. Dans ce dernier cas, nous vous les renverrons si vous le souhaitez mais vous pouvez aussi les confier à l’Institut.


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU