Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2007-2008 > N°417 - 23/06 au 27/06 - 2008 > Assemblée européenne de préparation du Forum Social Européen à (...)

Assemblée européenne de préparation du Forum Social Européen à Kiev

lundi 23 juin 2008  Enregistrer au format PDF


L’AEP des 5, 6 et 7 juin a été précédée d’une réunion du groupe programme (le 5 juin) et d’une réunion des réseaux (le 6).
Il convient de souligner que comme élément positif de cette réunion. La présence de mouvements sociaux des pays de l’Europe de l’Est, qui ont montré un intérêt actif pour avoir une visibilité dans le FSE de Malmö. Elle est la dernière AEP avant le FSE qui se tiendra à Malmoe en septembre. Elle devait régler les questions de programme, de slogan choisi, d’organisation des événements d’ouverture et de clôture du FSE, de celle des assemblées, du budget. Les décisions sur ces points n’ont pas pu être finalisées.

En conséquence, une réunion du groupe programme supplémentaire a été prévue le 12 juillet à Bruxelles qui abordera toutes ces questions.

Programme

Plus de 850 propositions d’assemblées, de séminaires, d’ateliers et événements ont été déposés, ce qui est équivalent à l’avant Athènes. L’ensemble de ces propositions (sauf événements et espaces ouverts qui ont un traitement particulier) devra fusionner en un maximum de 200 assemblées, séminaires ou ateliers qui puissent tenir dans les espaces prévus.

Il y aura 6 types d’activités dans le Forum :

1) Séminaires et ateliers enregistrés préalablement
2) Espaces ouverts : espaces de rencontre d’activités non programmées
3) Activités culturelles
4) Activités spéciales séminaires/ateliers, préalablement enregistrés, comme par exemple l’espace de jeunes de syndicats, d’European Peace Action, etc. Les activités de ce groupe seront incluses dans le programme officiel et on établit un délai limite (15 juin) pour les inscrire par le biais du groupe programme ou celui de logistique du FSE ( program@esf2008.org et logistik@esf2008.org)

5) Activités autogérées externes, par ex. ESF Action Network, Par l’intermédiaire de Campesina/FOEE camp, etc.
6) Espaces thématiques - depuis stands jusqu’à des réunions des réseaux. Mêmes dates limites et mêmes contacts.

De premières propositions de “fusion” des séminaires seront sur le site web la dernière semaine de juin ; les organisations devront alors avoir réagi aux propositions de fusion. La confirmation de toutes les activités sera effectuée le 30 juin La date du 10 juillet a été arrêtée comme date limite pour le paiement des activités inscrites.

Pour ce qui concerne la FSU :

Elle est particulièrement impliquée dans l’axe “éducation” ( séminaires travaillés dans le cadre du réseau éducation du FSE), dans l’axe sur les biens communs et les services publics ( travaillés dans le cadre du réseau services publics ), dans l’axe sur le travail ( réseau « labour and globalization »).

L’ Assemblée de mouvements sociaux : l’essentiel de la discussion a porté sur la possibilité de travailler à une mobilisation européenne conjointe de tous les mouvements pour l’année 2009.

Le FS de Belgique travaille en ce sens à une mobilisation pendant le sommet de l’EU de mars 2009, dans le contexte des élections européennes.

Le débat a porté sur l’opportunité de cette date ( notamment le problème posé par le contexte électoral) et aussi sur l’articulation avec les mobilisations déjà programmées : le 60ème anniversaire de l’OTAN à Kiel, le G 8 en Italie en juillet et le sommet sur le changement climatique à Copenhague en décembre.


Sophie Zafari


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU