Accueil > Archives > Année 2004-2005 > N°319 du 13 au 17 juin 2005 > Avec la FSU : Les retraités dans l’action le 9 juin

Avec la FSU : Les retraités dans l’action le 9 juin

vendredi 17 juin 2005  Enregistrer au format PDF

La FSU a toujours refusé la coupure actifs/retraités imposée par la loi d’août 2003. Elle est intervenue dès le 27 janvier 2005 auprès du Ministre de la Fonction publique et lors des séances de « négociations salariales » afin que l’évolution des pensions et le rattrapage des pertes subies soient abordés.

Renaud Dutreil vient de répondre aux interventions de notre fédération en s’appuyant sur un nouveau décret daté du 22 février 2005 - postérieur donc à notre intervention et à la publication de l’indice INSEE pour 2004 - pour refuser toute nouvelle mesure d’ajustement. L’INSEE mesure l’évolution des prix à 1,9 % en glissement pour 2004 ; le ministre lui s’appuyant de manière peu glorieuse sur son nouveau décret la ramène à 1,7 %. Le ministre pénalise ainsi de 0,2 % supplémentaires le pouvoir d’achat des retraités de la fonction publique.

Cette réponse est d’autant plus inacceptable que deux organismes officiels, la DRESS et l’INSEE, viennent d’évaluer la perte du pouvoir d’achat des retraités de la fonction publique à 0,4 % en moyenne annuelle pour la période 1992-2002. Bien qu’en deçà de nos évaluations syndicales ces chiffres confirment les dégradations subies par les retraités.

La FSU s’est pleinement engagée dans la signature de la pétition unitaire des UCR et de la FGR sur le pouvoir d’achat des retraités.

Après le refus du ministre de la Fonction publique sur cette question elle appelle tous les retraités à faire des rassemblements du 9 juin, décidés pour remettre les signatures recueillies aux représentants de l’Etat, un temps fort de l’expression du mécontentement des retraités du public et du privé.

D’ores et déjà, notre fédération est disponible pour construire de nouvelles étapes de mobilisation dès septembre si le gouvernement continue d’ignorer les revendications.