Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2005-2006 > N°326 du 03 au 07 octobre 2005 > Budget éducation nationale 2006

Budget éducation nationale 2006

vendredi 7 octobre 2005  Enregistrer au format PDF


Si le budget de l’éducation nationale demeure le premier budget de l’état, ce qui s’explique normalement par son périmètre, il ne figure pas à l’évidence parmi les priorités du gouvernement et il est touché de plein fouet par une politique dont la première préoccupation est de réduire les dépenses sans souci de l’avenir. Et les artifices de présentation ne changent pas cette réalité.

Ainsi l’augmentation affichée de 3,6% à périmètre constant doit être ramenée à une réalité moins glorieuse lorsque l’on sait que 1,67 points correspondent simplement aux effets des augmentations de salaires intervenues en 2005.

Si en matière d’emploi les pertes semblent moindres par rapport aux années précédentes, elles viennent s’ajouter à celles déjà subies et, loin d’amorcer une remontée de la pente, elles l’accentuent un peu plus.

Ainsi les créations dans le premier degré sont tout autant insuffisantes au regard des besoins qu’elles l’étaient en 2005 et vont amplifier les difficultés déjà rencontrées à cette rentrée.

Dans les lycées et collèges les suppressions annoncées s’ajoutent à la saignée des trois dernières années et l’absence de mention des emplois de stagiaires fait peser un doute sur l’évolution des recrutements, déterminante pour l’avenir.

La création de 300 emplois d’infirmières est conforme aux engagements mais ne saurait masquer l’absence de créations d’emplois de personnels pourtant indispensables au système


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU