Accueil > Archives > Année 2008-2009 > N°430 - 25/01 au 30/01 - 2009 > CDFN des 20 et 21 janvier 2009, élargissement de la FSU au SNAMER

CDFN des 20 et 21 janvier 2009, élargissement de la FSU au SNAMER

lundi 26 janvier 2009  Enregistrer au format PDF

Le Congrès fédéral national de Perpignan en janvier 2004 a décidé "l’élargissement de la FSU à l’ensemble des secteurs des fonctions publiques". Celui de Marseille en janvier 2007 a confirmé cette volonté de la FSU.

Le congrès fédéral national a aussi rappelé notre conception du syndicalisme et notamment l’attachement de la FSU à un syndicalisme unitaire et pluraliste, rassemblant largement les personnels et porteur de leurs revendications.

Le CDFN a examiné la demande d’affiliation du SNAMER (Syndicat National Autonome des personnels de l’administration chargée de la mer).

Le CDFN estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour que soit acceptée une affiliation de plein droit de ce syndicat. Le CDFN donne mandat au secrétaire général pour établir avec le SNAMER, avant fin février 2009, une convention d’association sur les bases de celles conclues avec d’autres syndicats depuis novembre 2000. Elle pourra être examinée lors d’un BDFN avant le prochain CDFN. Cette convention permettra notamment la participation, sans voix délibérative, aux instances fédérales et le droit de se prévaloir de cette convention d’association dans tous les actes de la vie syndicale (utilisation des sigle et logo FSU en particulier).

Le CDFN considère que le SNAMER doit participer au travail commun déjà engagé par le SNE, le Sup-Equip’ et le SYGMA, notamment pour réfléchir et définir ensemble la future réorganisation des syndicats de la FSU au MEEDDAT.

Un rapport d’étape sera présenté au CDFN de sept 2009. Au plus tard dans un an, le CDFN examinera les suites à donner à la convention d’association en prenant en compte l’état d’avancement de la réflexion des syndicats du MEEDDAT.