Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2010-2011 > POUR ELLES février 2011 > Clôture de la troisième marche mondiale des femmes au Sud-Kivu en République (...)

Clôture de la troisième marche mondiale des femmes au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo

jeudi 17 février 2011  Enregistrer au format PDF


Du 13 au 16 octobre 2010 des femmes en provenance de nombreux pays se sont rendues au Congo pour la dernière étape de la troisième édition de la Marche Mondiale des Femmes. La délégation internationale de la MMF était composée de 144 femmes venues de 40 pays des cinq régions du monde. Des débats autour des 4 thèmes de la Marche ont eu lieu ainsi qu’une visite de solidarité à Mwenga, village particulièrement touché par les exactions : viols massifs, femmes enterrées vivantes, avec l’inauguration d’un mémorial. La clôture de cette 3ème action internationale en RDC a été une grande réussite en termes de participantes (plus de 3000 personnes au débat) comme en termes de mobilisation (20 000 personnes à la marche des femmes pour la paix qui s’est déroulée le 17 octobre).

Lors des débats, beaucoup de femmes congolaises se sont autorisées à dénoncer les massacres et les viols allant jusqu’à nommer précisément les responsables, elles ont ensuite demandé officiellement réparation pour les femmes enterrées vivantes. La Marche Mondiale des Femmes a relayé leur demande en exigeant la tenue d’un tribunal spécial international pour juger les responsables (sachant que le principal mandataire appartient à l’armée congolaise) de ces crimes perpétrés avant 2002 qui, selon les accords de paix ratifiés, ne sont pas passibles de jugement.

La poursuite de notre action en RDC consistera en renforcer nos liens avec les femmes du pays, à soutenir leurs actions et à faire pression sur nos gouvernements pour qu’ils basent toutes leurs actions sur le principe du respect de la souveraineté du peuple de la RDC.


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU