Accueil > Archives > Année 2004-2005 > N°317 du 23 au 27 mai 2005 > Colloque relatif à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation (...)

Colloque relatif à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle (homophobie, lesbophobie, biphobie) et à l’identié de genre (transphobie) en milieu scolaire

mercredi 25 mai 2005  Enregistrer au format PDF

Le 17 mai dernier la France comme une quarantaine d’autres Etats célébrait la première journée mondiale contre l’homophobie, date choisie car 15 ème anniversaire de la sortie de l’homosexualité de la liste des maladies mentales à la classification de l’OMS.

Quatre organisations syndicales des personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole (FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education), mais aussi la FCPE pour les parents d’élèves, l’UNL pour les lycéens et l’UNEF pour les étudiants ont organisé à cette occasion un colloque relatif à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle (homophobie, lesbophobie, biphobie) et à l’identié de genre (transphobie) en milieu scolaire. Une première table-ronde a réuni l’ensemble des secrétaires généraux ou représentants des 7 organisations qui ont expliqué les raisons pour lesquelles toute la communauté éducative était concernée par ces discriminations, et la seconde table-ronde a dressé un état des lieux du vécu des jeunes homosexuel-le-s dans le système scolaire, vécu souvent douloureux et difficile en raison du rejet dont l’homosexualité fait encore l’objet.

Si ce colloque a permis d’interpeller le ministère de l’Education nationale complètement absent sur ce dossier, il a également été l’occasion de présenter un document de quatre pages élaboré en commun par les sept organisations, document destiné à l’ensemble de leurs adhérents où ces questions sont explicitées et où des outils juridiques et pédagogiques sont apportés pour faire reculer ces discriminations.

Ce 4 pages sera envoyé avec le prochain POUR, et pourra être téléchargé sur le site de la FSU pour impression et diffusion plus importante, il peut aussi être envoyé aux sections départementales qui en feraient la demande (stock de 4000 exemplaires disponible au siège).