Accueil > Archives > Année 2007-2008 > N°398 - 12/11 au 16/11 - 2007 > Communiqué SYGMA FSU : élections au ministère de l’agriculture, un message (...)

Communiqué SYGMA FSU : élections au ministère de l’agriculture, un message clair des agents

jeudi 15 novembre 2007  Enregistrer au format PDF

Une large mobilisation

Lors des élections du 25 octobre, 68 % des agents des offices, de l’AUP et de l’INAO ont pris part au vote. Le taux a même atteint jusqu’à 88 % dans certains offices. Avec cette participation massive, les agents ont démontré leur haut niveau de mobilisation.

Des revendications claires

A travers ce suffrage, les électeurs du statut commun ont fait le choix du renouveau syndical en votant à plus de 35 % pour le SYGMA-FSU. Après à peine un an d’existence dans nos établissements, la FSU devient la première organisation syndicale du statut commun. En confiant au SYGMA 3 des 8 sièges du CTP du statut commun, et 2 sièges au CTP plénier, le personnel s’est montré clair sur ses revendications. Consciente des responsabilités qui lui ont été confiées, la FSU travaillera désormais activement dans les instances paritaires pour la défense des missions et des agents.

CTP Plénier
(tous offices, tous statuts)

Nombre Pourcentage Sièges
Inscrits 2261
Votants 1539 68%
Blancs/nuls 77 5%
Exprimés 1462 95%
FSU 302 21% 2
CGT 384 26% 2
CFDT 378 26% 2
CFTC 217 15% 1
FO 143 10% 1
CGC 38 3% 0

Transformer l’essai pour peser dans la réforme

La réforme ne peut se faire que dans un cadre statutaire protégé, avec des mobilités fluides et sécurisées, sur la base du volontariat uniquement, avec un accompagnement par la formation. Mais la réforme n’avancera dans ce sens que si nous avançons unis et mobilisés, pour peser dans les négociations.

C’est pourquoi le SYGMA-FSU appelle d’ores et déjà tous les agents des offices, de l’AUP et de l’INAO à un mouvement massif de mobilisation et de manifestation le 20 novembre, aux côtés de l’ensemble des agents du service public, parce que la réforme de nos établissements s’insère directement dans les réformes plus larges et les attaques lancées contre l’ensemble du service public.

30 octobre 2007