Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2008-2009 > N°440 - Du 02/06 au 05/06 - 2009 > Compte-rendu SFR Nationale, réunion du 13 mai 2009

Compte-rendu SFR Nationale, réunion du 13 mai 2009

mercredi 3 juin 2009  Enregistrer au format PDF


Le point sur la situation (notes rapides)

C’est avant tout le printemps d’une unité syndicale qui dure qui marque le paysage.
Afin de réfréner le mécontentement les autorités relayées par la plupart des médias laissent entendre que l’essentiel de la crise économique serait passé.
Une nouvelle offensive idéologique sur « la dette intergénérationnelle » se développe afin de justifier une prochaine augmentation des cotisations sociales des retraités.
Le dernier rapport sur les inégalités, statistiques datant de 2006, souligne que 20% des jeunes et 10% des retraités vivent sous le seuil de pauvreté. La crise en cours ne peut qu’aggraver cette situation.
Le rapport Cotis sur la répartition des richesses, s’il souligne quelques constats édifiants sur l’aggravation des écarts de revenus, comporte aussi des choix dans les dates d’études et des conclusions que nous ne pouvons partager.
La notion de salaire maximum commence à apparaître dans le débat social.
Les pouvoirs publics, le patronat tentent de faire payer la crise aux salariés et aux retraités.
La FSU propose au Conseil Economique et Social la fin du « bouclier fiscal »
Le mouvement syndical, face à la crise, au PIB qui diminue et à une inflation négative, se trouve confronté à une évolution indispensable de ses revendications sur la pouvoir d’achat.
Depuis quelques temps on assiste à des atteintes aux libertés de plus en plus nombreuses et de plus en plus graves (bande, cagoule, naturalisations, sans-papiers, … et criminalisation de l’action syndicale) mais des résistances s’organisent.

Fonction Publique

Le gouvernement vient d’annoncer la suppression en 2010 de 34 000 postes de fonctionnaires dans l’ensemble des ministères sauf pour l’enseignement supérieur, la justice, la police et les hôpitaux pour lesquels les moyens seraient maintenus mais pas les postes.
Afin de tenter de contrer la mobilisation actuelle le gouvernement élabore un leurre : la Charte des Services Publics qui prétend garantir la présence des services publics sur tout le territoire .

Pensions

L’augmentation de 1% au 1er avril est bien loin d’éponger les dettes des années précédentes. Le texte commun des organisations syndicales de retraités pour les actions du 26 mai ne comporte pas de chiffrage de la revendication. Il y a actuellement débat sur cette question. La FSU devra préciser sa position sur l’évolution des pensions et les revendications à avancer dans l’immédiat

Protection sociale

La loi HPST (loi Bachelot) est encore en débat au parlement.
Les enveloppes budgétaires pour les interventions médico-sociales envers les personnes âgées sont en baisse.
Avec la crise financière la CNSA a vu ses réserves perdre de leur valeur. Par ailleurs le gouvernement s’est livré à un véritable détournement d’une partie des crédits CNSA dans le cadre du plan de relance.
Dans le cadre de la prise en charge de la perte d’autonomie, le gouvernement semble abandonner l’idée du 5ème risque dans le cadre Sécurité Sociale et s’orienterait vers la mise en place d’un système d’assurance autonomie.

Action

L’unité syndicale, depuis le début de l’année, a permis des actions d’envergure. Elle doit se poursuivre tout en précisant ses revendications y compris sur les retraites.
Cette année les retraités sont devenus « visibles » sur le terrain de l’action dans le cadre de l’unité inter-UCR.
De nombreuses actions unitaires et diversifiées ont eu lieu dans les départements en avril autour du pouvoir d’achat.
Le 1er mai les cortèges de retraités sont apparus dans les manifestations.
Les militants des SFR seront dans l’action aussi le 26 mai et le 13 juin.
Pour le 26 mai un appel « unitaire » retraités a été lancé au plan national mais la SFR-FSU n’a pas été invitée à la préparation.
La SFR-FSU prendra contact avec les autres organisations syndicales de retraités afin d’aboutir à des initiatives diversifiées sur le pouvoir d’achat courant octobre et pouvant déboucher sur une manifestation nationale.

Retraite

Dans le supérieur, en particulier, l’âge de départ est en augmentation.
Contributivité, redistributivité, retraites par points ou comptes notionnels, … il est nécessaire que l’ensemble de la FSU (actifs et retraités) s’arme sur ces questions qui vont vite arriver dans le débat public.


Organisation des SFR-FSU

Cette année 2008/2009 a vu l’émergence des SFR dans les départements et les régions même s’ils ne sont pas tous au même niveau de développement.
Dans les départements les SFR sont de plus en plus souvent représentées au sein des CODERPA.
Les réunions inter-régionales prévues pour cet automne devraient aider au développement des SFR départementales et régionales (ordre du jour : pouvoir d’achat, protection sociale, ... préparation du congrès national de la FSU).

Les SFR et l’unité

Depuis le dernier congrès de la FSU qui a vu la création des SFR, la SFU, au travers des SFR, demande légitimement à être associée aux rencontres unitaires d’organisations syndicales de retraités. Cette démarche a été reconnue et le travail unitaire se réalise dans quasiment tous les départements. Seul le niveau national pose problème, l’ostracisme à notre égard se poursuit, en particulier sous la pression de la CFDT.
Sur cette question comme sur les questions d’actualité retraités, des syndicats de la FSU affiliés à la FGR vont la rencontrer

Colloque

La SFR se propose, sous l’égide de la FSU, d’organiser un colloque sur le thème « Le syndicalisme des retraités » avant le congrès national de la FSU en collaboration avec l’Institut de Recherche et le Centre de Formation de la FSU.

Communication

Le prochain bulletin SFR paraîtra avec le numéro de juin de Pour.
Un 4 pages SFR accompagnera le numéro de rentrée de Pour fin septembre.
Une réflexion sera menée en 2009/2010 sur l’évolution du supplément SFR.

Congrès national de la FSU (février 2010)

Sans tarder il faut s’organiser pour être actifs dans la préparation des congrès départementaux et national : contributions aux différents thèmes , bilan du rôle et du travail des SFR , perspectives de développement du syndicalisme retraités...........nous y reviendrons dès la rentrée ! !

Michel Salingue


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU