Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2005-2006 > N°327 du 10 au 14 octobre 2005 > Compte-rendu de l’Assemblée Européenne de Préparation du FSE

Compte-rendu de l’Assemblée Européenne de Préparation du FSE

vendredi 14 octobre 2005  Enregistrer au format PDF


La dernière Assemblée Européenne de Préparation du FSE s’est tenu à Istanbul les 23,24 et 25 septembre 2005 ; elle a rassemblé 400 personnes ( pays présents : Grèce, Italie, France, Belgique, Turquie, Espagne, Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, Royaume-Uni, Dannemark, Portugal, Tchéquie ; syndicats : CES, CGT-France, FSU-France, Solidaires-France, CGIL-Italie, FIOM-CGIL-Italie, Cobas-Italie, CGT-Grèce + Fédération FP-CGT-Gr, Confédération turque, syndicat macédonien, CSC-Belgique,).

1-Infos générales :

Le prochain FSE aura lieu à Athènes du 7 au 9 avril 2006 ( ces dates seront confirmées sous peu). Il devrait se dérouler dans l’ancien aéroport, c’est à dire une unité de lieu, très vaste ( 2000 m2 ), à 1/2 h du centre ville.
La prochaine Assemblée Européenne de Préparation aura lieu les 6,7,8 janvier 2006 à Vienne

2-Programme :

Après le débat et les nombreux échanges sur la situation politique et sociale, l’AEP d’Istanbul s’est conclue sur plusieurs points d’accord et d’objectifs généraux pour construire le programme :

1. Construire une alternative au projet néo-libéral et aux politiques anti-sociales en Europe.

2. Faire valoir et rendre visibles ces alternatives et des réponses concrètes.

3. Favoriser la convergence des campagnes et initiatives d’action européennes.

4. Construire le programme à partir des demandes exprimées par les participants au processus.

5. Favoriser les lieux de débats,les synergies, la coopération entre les différents groupes.

6.Assurer l’élargissement et garantir l’équilibre entre diversité / visibilité.

Le travail sur le programme s’organise dès maintenant autour de 16 aires thématiques :

1. Guerre et paix (occupation en Irak, Moyen-Orient, Palestine), militatisation en Europe, bases militaires. Kosovo, Afrique. Mouvement anti guerre.

2. L’Europe dans la mondialisation libérale : OMC, G8, institutions internationales ...

3. Les migrants en Europe : droit d’asile, égalité des droits.

4. Les discriminations, le racisme, l’extrême-droite.

5. Les droits sociaux reconnus comme biens communs, les services publics, la protection sociale.

6. Précarité, pauvreté, exclusion.

7. La place du travail : productivité, croissance, chômage / plein emploi.

8. Environnement, développement durable, énergie, eau, climat.

9. Quelle démocratie en Europe et quels droits fondamentaux ? Citoyenneté, fédéralisme, place des Etats, peuples sans Etat, institutions européennes.

10. Politique économique en Europe (BC, pacte de stabilité).

11 .Droit à l’éducation, à la culture, place des médias.

12. L’alternative féministe.

13. Agriculture, souveraineté alimentaire, paysans en Europe.

14. Où va l’UE ?

15. Stratégie du mouvement : de Seattle aujourd’hui.

16.Les politiques sécuritaires et répressives en Europe

Méthode de travail d’Istanbul à la prochaine AEP :

- Le processus des séminaires / activités
Tous les participants sont invités à proposer des activités/séminaires (débat, controverse, assemblée thématique, témoignages, ateliers...) dans le cadre des aires thématiques. Toutes les propositions devront être formulées dès que possible ( sur un espace spécifique du website ) et sur les la liste fse-esf jusqu’en fin février. Cependant l’essentiel des propostions doit être formulé avant la prochaine AEP ( 7 et 8 janvier 2006 ), une première évaluation et une première étape de travail aura lieu à ces dates.
D’autre part des « événements » ( concerts, conférences, meetings..)

- initiatives de grande visibilité- seront organisés pendant le forum en nombre limité.

3- Informations sur le FSM polycentré

En janvier 2006, le FSM sera "décentralisé" en 3 sites :

- Bamako : du 19 au 24 janvier

- Caracas : du 24 au 29 janvier

- Karachi :du 24 au 29 janvierCaracas, Mali, Karachi.

4- Informations sur les campagnes

- Bolkestein ( réunion de septembre à Bruxelles)

- OMC : 15 oct , manifestation à Genève et nombreuses actions et réunions du 17 au 22 oct . La CUT et le MST ( Brésil ) ont notamment invités à une rencontre des mouvements sociaux ( agenda d’oct au sommet de l’OMC en décembre, coordinations des mouvements sociaux pour FSM 2006)

5- les réunions des divers collectifs et réseaux

Le Vendredi a été consacré à des réunions des goupes de travail et aux réunions de réseaux thématiques ou liés à des campagnes :

- environnement, changement climatique

- politiques sécuritaires et répressives

- Palestine

- Education

- Réseau féministe

- Guerre et paix

- Initiative Charte pour une autre europe ( assemblée de Florence)

- Pétition européenne pour une autre europe

- Europe/Amérique Latine

- Europe/pays arabes

Ci-dessous quelques CR de ces réunions : Charte pour une autre Europe, pétition européenne, réseau éducation

A/-Initiative Charte pour une autre Europe : Assemblée sur la Charte des principes pour une autre EuropeFlorence - 12 et13 novembre 2005.

Cette initiative a été présentée par plusieurs organisations italiennes ( CGIL, ARCI, Réseau pour les droits sociaux...)Le projet est l’élaboration d’ un avant-projet de la Charte, qui sera débattu et approuvé lors d’une assemblée pendant le FSE 2006 à Athènes.

Cette Charte ne servira pas qu’à répéter les demandes de nos mouvements, elle est destinée à approfondir la sensibilisation sur les droits, à systématiser et à rédiger le noyau commun de nos valeurs et exigences.

L’Assemblée de Florence s’organisera en 7 sessions, qui dureront toutes 2heures. Chaque session sera introduite par deux intervenants, puis proposera des interventions et des prises de décision finales sur comment rédiger les principes qui la concernent précisément.

Les thèmes seront :

1. paix et sécurité ;

2. l’Europe dans le monde ;

3. citoyenneté, égalité et différence ;

4. travailleurs et droits sociaux ;

5. démocratie et participation ;

6. pour une autre économie : les biens communs et
l’environnement ;

7. pour une autre économie : les biens communs sociaux (ex : services publics).

Les orateurs devront avoir préparés des propositions écrites, avantl’Assemblée de Florence, afin qu’elles soient déjà disponiblessur le site. Il est primordial et urgent que tous les réseaux envoient au Comité italien les noms des intervenants éventuels (1 femme, 1 homme), afin de prendre ensemble les décisions.

Toutes les propositions formeront un avant-projet, qui sera mis à la disposition de tous les réseaux européens intéressés par le processus de rédaction de la Charte. Ce sera utile si ces réseaux débattent de l’avant-projet et proposent des amendements ou de nouvelles formulations avant le prochain ESF en 2006.

Le groupe de travail a décidé d’organiser 7 séminaires spécifiques, un par thème, durant les premiers jours du FSE d’Athènes et une Assemblée sur la Charte le samedi, où l’avant-projet sera une dernière fois débattu puis signé par les réseaux, les associations, les syndicats, les forums sociaux, les forces politiques etc., qui acceptent la Charte des principes.

La Charte sera mise à la disposition des mouvements européens altermondialistes afin de continuer, d’élargir et de renforcer la lutte pour une autre Europe.

L’Assemblée débutera à 9.00 précises, le samedi 12, et se terminera à 14.00, le dimanche 13, afin de bénéficier de 14 heures pour les 7 sessions (voir ci-dessus).

B/- Pétition européénne

Suite au referendum en France, une réunion européenne s’est tenue à Paris les 24 et 25 juin ; plusieurs propositions d’initiative et de campagnes ont été débattues. L’une d’entre elles est l’initiative de pétition européenne pour une autre Europe. En ce sens un projet a été proposé par un groupe de travail français. L’objectif est de porter à une échelle large un appel pour des changements d’orientation des poltiques européennes. Il s’agit d’un outil pour mener une campagne large et dans tous les pays. Cette pétition pourrait être lancée en novembre et la campagne se terminerait juste avant le FSU. Il y a eu de nombreux échanges sur le contenu, comme sur l’objectif de cette initiative.

De nouvelles formulations seront proposées par les organisations intéressées.

C/- Réseau éducation

Le réseau éducation, réuni vendredi 23 septembre, a regroupé une quarantaine de personnes d’organisations turques, grecques, italiennes et françaises, étudiants et enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur. Ce réseau s’est constitué à l’occasion du FSE de Londres, a organisé en mai dernier une Semaine pour l’Education et prépare activement le FSE d’Athènes.

Plusieurs propositions ont été formulées qui s’appuient sur l’Appel pour l’Education en Europe, rédigé pour la semaine européenne :

- un espace thématique "éducation, culture et médias" qui favorisent la coordination des actions et des interventions, où tous les acteurs de l’école puissent se rencontrer et débattre, constituer un ensemble d’activités.

- 6 séminaires sur les thèmes suivants (la discussion est ouverte) :

1/L’évaluation : un outil pour le libre marché ?

2/Enseignement supérieur et recherche : Processus de Bologne,stratégie de Lisbonne , résistances et proposition

3/Conditions de travail, salaires et précarité chez les personnels de l’éducation dans les pays européens (à relier à la condition des autres travailleurs)

4/ Politique de l’Union européenne et développement des pays du Tiers monde en matière d’éducation (rapport
avec l’OMC, le FMI et l’AGCS)

5/ Systèmes éducatifs des pays de l’Est de l’Europe et réformes néolibérales

6/ quelle Europe voulons-nous du point de vue de l’éducation ?

Réalisation du droit à l’éducation :

- Une éducation publique et gratuite

- Une éducation de qualité pour tous

- égalité des genres
- éducation et enseignement des langues maternelles.....

Le réseau projette de rédiger un document pour le FSE d’Athènes. Chaque pays constitue un groupe de travail composé des différentes associations et organisations du réseau et rédige deux pages sur l’état des lieux de l’éducation dans le pays considéré et les résistances aux attaques du néolibéralisme.

Une première ébauche doit circuler à la prochaine AEP en janvier.

Sophie Zafari - Dominique Gianotti


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU