Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2009-2010 > N°451 - Du 16 au 20 novembre - 2009 > Compte-rendu de la SFR Nationale du 5 novembre 2009

Compte-rendu de la SFR Nationale du 5 novembre 2009

lundi 23 novembre 2009  Enregistrer au format PDF


Aucune réponse obtenue sur protection sociale et sur pouvoir d’achat ( P.A. )

action du 16/10/09 : bonne mobilisation unitaire ( avancées dans de nombreux départements et régions dont Ile de France) mais rien au-delà
Observation : aucun lieu structurel existant pour traiter questions des retraités ( le RV Retraités de 2007 n’ a débouché sur rien et les audiences nationales récentes non plus). Le RV 2010 s’annonce comme un RV « retraite » et non « retraités ».
Nora Berra ( Secrétaire d’Etat chargée des Ainés auprès du Ministre du Travail ) est prête à rencontrer les organisations syndicales d’où demande de RV de la part de la SFRN en début année 2010 .Les questions à évoquer tournent autour de la problèmatique de la représentativité du retraité dans la société et de son statut ( protection sociale et pouvoir d’achat – par ex. transports, logement, niveau de vie, complémentaires trop chères …).

La SFR rendra public le texte qu’elle va adresser à la secrétaire d’état aux ainés. Joël prépare ce texte.
- pouvoir d’achat
Par la loi du 17/12/08 l’ajustement des pensions se fait au 1er avril. Si l’évolution en moyenne des prix est différente de celle qui avait été initialement prévue, il est procédé à un ajustement du coefficient égal à la différence entre cette évolution et celle initialement prévue. Par exemple l’inflation prévue pour 2010 est de 1,2% ; la réalité constatée en 2009 ( oct.) est d’ environ 0,2%.
De plus au 01/01/10 les retraités EN constateront une baisse de leur pension car le retrait MGEN sera plus élevé. Il faut prévoir une 2ème baisse pour ceux qui bénéficiaient d’une CSG réduite et qui peuvent changer de catégorie si leur revenu fiscal de référence augmente.
- RV retraite 2010 : en ligne de mire
- la réversion
- la bonifications pour enfants
- la mise en œuvre de retraites par points ou par comptes notionnels ( à l’étude au COR )

Rappel concernant les bonifications pour enfants : - femmes du Régime Général loi de sécurité sociale 2010 :chaque naissance donne lieu à une bonif.d’un 1 an + 1 an supp. au choix entre H. et F. dans les 3ans qui suivent la naissance.
Femmes FP : condition d’arrêt d’activité pour avoir droit à bonification. La cour européenne remet en cause les bonifications accordées d’un an pour les enfants nés avant le 1.01.2004. Elle demande aussi une application rétroactive du principe d’égalité Homme/Femme pour la période 1990/2004.
Une note de l’UE précise que les bonifications pour raison familiale ne doivent pas entrer dans le calcul de la pension. Ce sont des éléments non contributifs c’est à dire non liés au travail.

Congrès FSU

Thèmes sur le site FSU et dans le POUR n° 140. Le rapport d’activité fédéral et déjà paru dans le POUR n° 139.
Les retraités sont concernés par tous les thèmes et pourront participer aux discussions générales dans le cadre des congrès départementaux. La SFR va quant à elle s’intéresser plus spécifiquement aux questions de retraites et de retraités qui se trouvent surtout dans les thèmes 2 , 3 et 4

thème 2 : Services publics
Questions à débattre :
- déséquilibres régions riches/régions pauvres
- Inégalité des fiscalités locales :
- Le mandat de la FSU portant sur les 37,5 annuités est-il toujours pertinent ?

Thème 3 : Alternatives économiques, sociales et environnementales
voir les pages 29,30,31,32.
débat sur la terminologie retraités/personnes âgées . Elle repose sur l’approche suivante : le terme retraités renvoie au travail donc à un statut social d’ancien salarié qui donne des droits tandis que l’expression personnes âgées concerne les personnes n’ayant pas travaillé et renvoie au seul statut biologique ; les personnes âgées relèvent de l’aide sociale.

Thème 4 : Quel syndicalisme ?
formulation d’une revendication des 20000 retraités de la FSU : quelle place dans la fédération ?
débat sur le positionnement de la SFRN et des SFRD ( voir contenu du colloque).
Rappel : une formulation discutable concernant la FGR-FP dans supp. Pour n° 139 p. 11 Vie Fédérale 3ème col. l.15. La SFR a eu l’occasion de s’en expliquer avec la FGR-FP.
Le colloque des 25 et 26 novembre devrait être l’occasion de développer ces thèmes.

Colloque sur le syndicalisme des retraités

Il s’insère dans une problèmatique de pérennisation du dialogue entre nous d’où l’intitulé générique de « Journées de Novembre ».
Inscriptions : auprès des FSU départementales ; 1 délégué par département au titre des SN
Question de fond : notre syndicalisme fut un syndicalisme de métier . Qu’est-ce qu’il en reste une fois le métier disparu ?

3 séquences :
- syndicalisme des retraités ( aspect quantitatif « marée grise » ) 
intervenants : Marylène Cahouet, Jean-Pierre
- activités de retraités( en quoi cela intéresse-t- il le syndicalisme retraités ?)
intervenants : Yves Baunay, Daniel Rallet, Catherine
Remettre en débat l’image des retraités dans la société : souvent celle de la souffrance de la vieillesse et de la dépendance. image trop liée à la personne âgée.
Faire état des mutations actuelles des activités des retraités dans les sphères familiale, de loisir et d’engagement social,associatif ou politique ( mutations peut-être moins perceptibles dans le monde enseignant) .
Comment poursuivre le travail ? méthode d’enquête auprès des intéressés par questionnaires, entretiens , groupes de travail avec syndicalistes, chercheur et citoyens lambda , témoignages...
Cette séquence permettra d’entendre l’intervention d’une camarade italienne : point de vue sur le syndicalisme italien retraité ( CGIL Retraités 3 millions de militants agissant dans les manifs et ayant des actions fortes dans les activités de loisirs, les universités du temps libre .. )
- bilan SFR tant nationale que départementales
Intervenants : Michel et Annie
Clôture du colloque par Gérard Aschiéri

Le POUR spécial retraités doit arriver très bientôt en supplément du POUR n° 140. En page 4 se trouve un questionnaire qu’il faut faire remplir par le maximum de retraités car il servira de point de départ au thème « Activité des retraités « .
Il est prévu de publier un verbatim du colloque qui paraîtra dans un POUR spécial retraités avant le congrès de Lille. Pour la réalisation de ce verbatim des collègues se sont proposés pour la prise de notes :
- bilan des SFR, Eliane – Jacqueline,
- activité des retraités, Anne Marie- Jean Paul
- syndicalisme des retraités, Michèle- Bénédicte ( ? )
- congrès et enjeux, Hélène ( ? )

Eliane Coiffier


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU