Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2005-2006 > N°347 du 10 au 17 avril 2006 > Compte rendu de la réunion du 30 mars 2006

Compte rendu de la réunion du 30 mars 2006

mercredi 12 avril 2006  Enregistrer au format PDF


Présentes : Cahouet Marylène (SNES), Girardclos Annette, Lemoine Marie-Noëlle (SNUipp), Guérin Marie-Caroline (SNUEP), Lefèvre Patricia (SNE), Ridet Danielle (SYGMA)
ExcuséEs : Aubry Isabelle (SNPES-pjj), Charlier Nina (SNEP), Castel Philippe, Guigonnet Maryvonne, Lagane Madeleine (SNES), Migneau Monique (EE, SNES), Uzan-Chomat Sylvette (SNU-ANPE)

Beaucoup d’absents du fait de l’actualité et des diverses réunions (dont des préparations de congrès), c’est de plus une date que nous avions fixée deux mois et demi plutôt du fait des vacances et du stage intersyndical.

Informations diverses

1- Invitation au colloque du PS

Demande d’intervention au secteur femmes dans le cadre de la table ronde sur « le travail des femmes, des précarités au plafond de verre ». Intervention de Marie-Caroline jointe au CR.

2 - Invitation du PCF

La commission Droits des femmes/Féminisme a invité une représentante du secteur femmes au bilan du forum du 3 mars dernier (autonomie économique et violences faites aux femmes), le mardi 4 avril. Voir si Isabelle peut y aller.

3 - Tract du Collectif National Droits des Femmes

Le tract fait pour la manif parisienne du 8 mars a été distribué dans les diverses manifs contre le CPE. Il a été bien accueilli par les manifestantEs.

4 - Le numéro d’Agreste

Les syndicats des services statistiques de plusieurs ministères avaient fait savoir les difficultés qu’ils avaient eu dans l’édition de la revue Agreste-Primeur n°175 (mars 2006) du ministère de l’agriculture et de la pèche sur « En agriculture, la parité n’est pas de mise ». Après avoir donné son accord début février, le Cabinet avait brutalement demandé, le 2 mars, de ne pas publier l’étude ! Les pressions politiques se font de plus en plus fortes au niveau de la statistique publique. On peut trouver le numéro sur le site.

5 - Demandes de Nina

Nina absente, nous a fait savoir qu’elle aimerait que le secteur femmes travaille sur 3 axes indissociables : un travail systématique sur les inégalités de carrières, la lutte contre les stéréotypes dans l’enseignement, un travail d’analyse sur la place des femmes dans nos organisations syndicales de façon à redonner une « juste » place aux femmes.

6 - Demande de Madeleine

Madeleine souhaite que nous analysions les mesures gouvernementales envisagées sur la professionnalisation des « aidantEs », aussi bien des jeunes enfants que des personnes âgées. Voir à ce sujet le CR des Assises de la décentralisation des formations sanitaires et sociales du 10 mars 2006 qui a eu lieu à Toulouse, diffusé par la FSU.
Les femmes sont très nombreuses sur ce « gisement d’emploi » et très peu reconnues comme professionnelles, donc peu payées. Nous pourrions nous inspirer du Québec.

7 - Procès de Sohane

Le CNDF demande une présence de femmes au procès de Sohane qui commence et durera une semaine, pour ne pas laisser la famille seule.

Bilan du stage intersyndical
- Nous avons rencontré quelques difficultés d’inscription pour ce stage que nous faisons depuis plusieurs années. Le nouveau mode d’inscription de la FSU n’a pas été satisfaisant et nous ferons un compte-rendu au secteur concerné qui sera joint à ce compte-rendu. Pour ce qui nous concerne, le changement de date arrivé début janvier et les vacances de la première zone approchant, a aggravé les problèmes d’inscription. Une trentaine de personnes étaient inscrites et une vingtaine se sont rajoutées le jour même. Les SD n’ont pas toutes renvoyé les formulaires.
La vente des brochures intersyndicales diffusées l’an passé a permis de financer la location de matériel et l’achat du DVD, soit environ 700 euros
La FSU, quant à elle, a pris en charge le repas de 2 intervenantes, reste en suspend le voyage d’un intervenant (99 euros).
Prochaine réunion de l’intersyndicale le 21 avril 2006.

Congrès FSU

Le prochain congrès est prévu à Marseille du 29 janvier au 2 février 2007.
Isabelle qui suit le secteur organisation nous a fait savoir que rien n’a encore été abordé sur ce qui concerne le secteur femmes (appellation et juste représentation).

Certains syndicats (spécialement les nouveaux qui viennent de la CFDT) on déjà dans leurs statuts une obligation paritaire.
Le secteur a décidé de faire une lettre au secrétariat pour demander la présence d’au moins un de ses membres à une de nos réunions (d’ici juin) pour faire le point sur les mandats du dernier congrès (observatoire entre autres).
En attendant, il a été demandé à Annette de faire un bilan chiffré des 3 dernières années sur le nombre de femmes/hommes dans toutes les instances, les délégations ministérielles, les secteurs (tout au moins le collectif d’animation), les participations (FSE, ...) dès que nous aurons l’aval du secrétariat. Nous souhaiterions qu’elle soit aussi invitée au CDFN pour y pointer les interventions (prise de parole, temps et type d’intervention). Nous nous interrogeons toujours sur l’alternance possible dès qu’il y a plusieurs personnes et l’alternance d’un mandat à l’autre quand il n’y a qu’une personne.
Nous souhaiterions aussi qu’un questionnaire soit fait et distribué à tous les congressistes.

Pour le secteur femmes
Marie-Caroline GUERIN


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU