Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2005-2006 > N°354 du 26 juin au 30 juin 2006 > Compte rendu de la réunion du 31 mai 2006

Compte rendu de la réunion du 31 mai 2006

mercredi 28 juin 2006  Enregistrer au format PDF


Présent-e-s : Castel Philippe (SNES), Charlier Nina (SNEP), Girardclos Annette (SNUIpp), Guérin Marie-Caroline (SNUEP), Guigonnet Maryvonne (SNES), Lefèvre Patricia (SNE), Lemoine Marie-Noëlle (SNUIpp), Migneau Monique (SNES-EE), Pavillard Anne-Marie (SNASUB), Ridet Danielle (SYGMA)
Excusée : Cahouet Marylène (SNES)

Débat secteur/commission femmes et les enjeux

Rappel de l’histoire et du départ du secteur Droits et Libertés et de l’autonomie du secteur Femmes. Rappel aussi du manque de vigilance pour faire passer de façon statutaire l’homologation en tant que secteur à ce moment là, d’où la nécessité aujourd’hui de le faire acter. La question va être posée à Gérard Aschieri.
Etre secteur permet d’avoir une représentation au CDFN et de pouvoir intervenir lorsque certaines revendications ou préoccupations ne sont pas prises en compte. Aujourd’hui nous avons très peu de personnes du secteur femmes au CDFN pouvant y intervenir en tant que telles (elles y sont pour leur syndicat ou leur tendance).

Chacune a alors présenté ce qui se passait dans son syndicat : existence ou non d’un secteur ou d’une commission, participation des femmes aux différents niveaux du syndicat, prise en compte ou non des inégalités femmes/hommes par les militant-e-s et les secteurs.
Nina nous a présenté sa recherche sur la place des femmes dans le SNEP en partant des décharges, ce qui s’est révélé très significatif. Pour elle, trois aspects sont importants à traiter : la vie syndicale, les carrières, la mixité.

Malgré tout, comme le fait remarquer Maryvonne, on arrive à avoir de plus en plus de femmes dans les secteurs et à faire avancer de « petites choses ». Pour la commission femmes du Snes, les débats portent toujours sur le fait de ne pas isoler le secteur et donc de pouvoir aller dans tous les autres secteurs, mais cela est rendu difficile par le manque de personnes pouvant s’y investir De la même façon en congrès, doit-on faire une motion-texte spécifique ou introduire des revendications-remarques dans chaque thèmes ? Cela va se reposer au congrès de la FSU.
Après un échange, nous retenons le fait qu’il faille pouvoir aller dans tous les thèmes et impulser des modifications, si nécessaire, tout en revendiquant un texte à part car la mixité ne se résume pas à des questions de retraite, d’éducation, etc., c’est un tout.
Discussion aussi sur les mesures spécifiques qui sont nécessaires dans un premier temps pour réparer les injustices mais appelées à disparaître lorsque l’égalité sera atteinte.
Annette continue le travail d’analyse sur les instances CDFN, BDFN et secteurs de façon à pouvoir faire une présentation lorsque Gérard Aschieri viendra à la prochaine réunion du secteur. Nina rappelle qu’il serait bien de voir aussi comment se fait la répartition des décharges au sein de la FSU.

Formation syndicale

Le secteur formation devrait répondre de façon plus précise à nos demandes et remarques sur le dernier stage intersyndical femmes.
Nous devons, sans aucun doute, développer des secteurs femmes dans les départements entre autres, par le biais de stages comme cela se fait déjà dans certaines régions (Toulouse, Var). Sans doute faut-il faire une information particulière à la rentrée en direction des départements.
Penser que les textes seront votés en CDFD et que cela va arriver très vite à la rentrée.

Organisation du secteur

Cette année le collectif d’animation a eu beaucoup de mal à fonctionner collectivement du fait de l’investissement important de certaines dans leur syndicat ou dans d’autres secteurs. Il va falloir voir à travailler plus régulièrement, au moins par internet (Nina va nous préparer une note technique pour la prochaine réunion).
Le jour retenu pour l’an prochain est le jeudi.
Si nous voulons faire un stage l’an prochain, il est impératif de le prévoir vers les vacances de la Toussaint avec comme but de préparer les congrès Fsu départementaux.
La date proposée pour un stage pourrait être le jeudi 9 novembre.

Informations diverses

- Institut de la FSU
Anne Marie a proposé à l’Institut de la FSU de retenir l’interview de Sabine Fortino dans le cadre de la revue consacré au mouvement contre le Contrat Première Embauche. Sabine Fortino, chercheuse, travaillant sur les femmes précaires et ayant fait des interventions en AG durant le mouvement. L’Institut a accepté le principe.

AG de la CADAC

Marie-Caroline fait le CR de l’AG de la CADAC.
Des difficultés financières apparaissent à la CADAC car les gros donneurs (partis, syndicats surtout ) ne donnent plus (sauf le Snes en ce qui concerne la Fsu). Des actions sont régulièrement menées ce qui ampute le budget. Un appel à contribution est lancé. Certaines du secteur verse une cotisation à titre individuel.

Rencontre nationale du CNDF les 10 et 11 juin

Monique et Marie-Caroline iront le dimanche, mais nous n’avons personne pour y aller le samedi.
Un tract est en cours de réalisation sur les crèches et la petite enfance, il sera prêt et distribué le 10 juin à la réunion sur les services publics.

Tract sur la coupe du monde de football et la prostitution

Après discussion il est apparu que la FSU a bien signé la pétition, dont le texte ne posait pas problème, mais que le tract à l’instigation de la Marche était plus discutable et le Snep a refusé de le signer.

Collectif Masculin-Féminin de Vitry

Monique est allée au débat qu’elle a jugé très intéressant et souhaite qu’on rencontre cette nouvelle association, mise en place après la mort de Sohane, et qui fait des interventions dans les établissements scolaires. Les contacter pour une réunion à la rentrée.
Il nous semble important de relancer une vraie éducation non sexiste dans cette période où la violence est prégnante. Sexisme et violence vont souvent ensemble.
Nous pourrions aussi voir avec l’Institut de la FSU pour faire un dossier .
Peut-être pourrions nous aussi prévoir un colloque FSU ?

Pour le secteur Femmes
Marie-Caroline Guérin


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU