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Compte-rendu de réunion de secteur

vendredi 6 janvier 2006  Enregistrer au format PDF


1. Projets en cours :

  • Publications en collaboration avec l’Institut de la FSU, deux groupes de travail fonctionnent :
    • Politiques régionales de Formation (en lien avec le « mémorandum » enseignement professionnel et technologique, formation professionnelle),
    • Culture commune
  • Deux stages prévus : culture commune début avril, langues régionales (en collaboration avec secteur services publics) en juin

2. Apprentissage « junior » présenté au CSE du 8 décembre.
(cf. déclaration FSU « Apprentissage à 14 ans : renoncement et exclusion »)

Extraits : [...] Alors que dans notre pays, ce sont près de 80 % de jeunes qui poursuivent leur scolarité jusqu’à 18 ans, le dispositif de l’"apprentissage junior" par un système en alternance dès l’âge de 14 ans, priverait des jeunes en difficulté exclus de fait du collège de la moitié, voire des deux tiers des enseignements obligatoires. C’est la première fois, qu’un gouvernement en France voudrait réduire l’obligation scolaire et la durée de la scolarité. Ce serait aussi la première fois avec un contrat d’apprentissage (qui est un contrat de travail) signé par des jeunes à partir de 15 ans, que l’on généraliserait l’abaissement de l’âge minimum de travail des enfants. Cela opère une rupture avec trois de nos principes fondamentaux : la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans, l’interdiction du travail des enfants et le collège pour tous [...] Ce nouveau renoncement, dans le prolongement de la loi Fillon, à dispenser une culture commune de qualité et à condamner une partie de la jeunesse à une éducation inachevée, tirera vers le bas tout le système éducatif et enterrera définitivement l’objectif d’atteindre 80 % d’une classe d’âge au niveau du BAC. La FSU n’y renonce pas : elle revendique une autre politique éducative, une politique qui s’attache à faire une prévention précoce des difficultés scolaires à tous les niveaux de la scolarité parce qu’elle vise l’élévation des qualifications, rendue nécessaire par le développement des technologies et les mutations fréquentes des entreprises [...]

3. Cadre européen des Certifications professionnelles :

Le CSE est sans débat préalable consulté sur un projet de la commission européenne qui s’inscrit dans la suite des processus de Lisbonne et Bruges. C’est un texte à très longue portée qui inscrit un nouveau mode de pilotage par les normes (et non par des réformes) : 8 niveaux de certification sur 6 niveaux de compétences. Un des objectifs essentiels de ce cadre est de provoquer de nouvelles réformes des systèmes nationaux de formation, d’abord en modifiant les systèmes de certification puis à terme en modifiant les programmes et les contenus des formations professionnelles.

Vu l’absence de concertation, la FSU demande le report de l’examen de ce texte (en unitaire) et fait un communiqué critique : « la FSU exige que le gouvernement n’engage pas la France dans ce dispositif. Elle demande qu’une consultation réellement démocratique au niveau de toutes les instances représentatives soit développée. Elle demande que, sur la base de ces consultations, le texte de la commission soit profondément remanié ».

4. Dispositifs Réussite Educative Borloo :

Ils se mettent en place sans consultation « automatique » des instances paritaires ; il a donc été jugé urgent de fournir aux sections départementales une note fédérale pour aider au suivi et à l’intervention sur ce dossier nouveau. Les SD vont devoir s’adresser rapidement aux préfets, IA, municipalités... pour obtenir les informations sur la nature et le financement de projets faisant intervenir des partenaires institutionnels variés.

5. Prévention délinquance, rapport Bénisti... suite

Il y a un an le premier projet avait suscité des réactions unitaires dans le cadre d’un Collectif national auquel participe la FSU. Un second rapport du groupe d’études parlementaires reprend des éléments du premier. Préparation d’une note sur le sujet à destination des SD en collaboration avec le secteur Droits et libertés.


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