Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2007-2008 > N°390 - 10/09 au 14/09 - 2007 > Compte-rendu secteur droits et libertés du 6 septembre

Compte-rendu secteur droits et libertés du 6 septembre

lundi 24 septembre 2007  Enregistrer au format PDF


Discussion autour de l’articulation entre les secteurs Droits et Libertés et International . nécessité d’une réflexion et d’une discussion pour voir comment on aborde les sujets transversaux notamment

Les dossiers.

A) Pacte International sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels - Pacte International sur les Droits Civils et Politiques
Un groupe de travail pour un rapport alternatif + un collectif qui travaille sur l’exigence d’un protocole additionnel. La FSU est impliquée à ces deux titres. Elle a la responsabilité du thème Droit à l’éducation dans la rédaction du rapport alternatif.

B) RESF est en train de faire un recensement de tous les cas des expulsions qui se sont produites pendant l’été. Arrestations au domicile, expulsions expéditives...Evocation de la famille Popov : les parents préfèrent laisser leurs enfants en France en cas d’expulsion.
Evocation des sans-papiers de Lille. Grève de la faim suspendue mais lutte pour que tous les cas soient examinés y compris ceux des expulsés. Grand concert le 30 septembre.
En perspective : procès de Florimond et de Auguste.

C) UCIJ et loi sur la maîtrise de l’immigration, du droit d’asile et de l’intégration
- réunion-discussion le 11/9 à l’Assemblée Nationale de 16h à 21h avec la presse, les députés
- conférence de presse le 18/9
- tribune à paraître dans la presse
- atelier de travail : collectifs de Sans Papiers et syndicats sur les droits au travail.
Envoi d’un message aux SD avec le lien vers l’analyse du projet de loi par l’UCIJ, une circulaire résumant où en en est : Marylène et Philippe

D) Base-élève ; SCONET :
développer notre analyse et notre argumentation sur cette question, avec la LDH, la CNIL. Organiser une séance ouverte à tous un mercredi après-midi, prendre les contacts et rappeler les motions de congrès : Philippe

E) Palestine :
- présentation du forum pour la paix des6 et 7 septembre :appel au Président de la République soumis à la FSU, texte qui nous paraît non signable et non amendable (loin de nos mandats)
- compte-rendu du voyage en Palestine durant les derniers congés d’été (Nina et Marie-Caroline). Peut-on envisager une action à long terme, quoi ? Nina pense que la FSU pourrait construire des relations durables avec la Palestine, lutter contre leur enfermement, mettre en oeuvre un chantier mais difficulté pour assurer la continuité. Une aide concrète ou la rencontre avec les syndicalistes israéliens (et palestiniens) ? Une implication ensuite dans un collectif inter-syndical plus large ? Une action pérenne avec des interlocuteurs pérennes.( projet par Nina et Marie-Caroline)

- et aussi ne pas oublier de mieux faire connaître nos mandats à nos adhérents, de mieux poser les enjeux géo-stratégiques à l’oeuvre dans la région .Notre presse syndicale doit mieux prendre en compte cette question.
F) Grenelle de l’environnement :
- le contexte : les syndicats y sont présents mais comme non-représentatifs, pas invités à l’ensemble. La FSU est seulement sur un thème pour l’éducation à l’environnement : « construire une démocratie écologique, institutions et gouvernance ».
- Mise en place d’un contre-Grenelle de l’environnement avec une journée le 10 octobre à Lyon ( réunion de préparation le 10 : Sophie). Dd Grenelle,15 propositions très précises et très concrètes à sortir. Sujets « chauds » éludés : nucléaire, OGM, incinérateurs, déchets, autoroutes. Faut-il y aller, le boycotter ? Le calendrier fait douter de l’intérêt de la démarche.
Une fois les réunions de groupe terminées, la suite échappera aux acteurs de ces groupes. On sait que Borloo prépare une loi sur les OGM..
CES et CESR doivent intégrer ces questions.
Le SNE se propose d’organiser un débat en novembre sur la désobéissance civile comme action de dernier recours et un autre sur les OGM.

G) Journée mondiale contre la peine de mort le 10 octobre :
une des activités de la coalition mondiale contre la peine de mort (associations, barreaux, organisations). Focus sur la peine de mort (plutôt que sur un pays qui la pratique) car l’AG des Nations-Unies est favorable à une proposition de résolution sur un moratoire universel. Appui citoyen à ce projet de résolution.
Porter dans nos syndicats la pétition pour inviter l’AG des Nations-Unies à adopter ce moratoire
www.worldcoalition.org

H) La FSU va ratifier avec Amnesty International une charte de partenariat renforcé le vendredi 21 septembre à 14H30 dans les locaux de la FSU.
Organisation de campagnes ponctuelles (2 à 3 par an) sur des cas de violation à l’encontre notamment de syndicalistes- participation conjointe à des stages de formation sur la promotion des droits économiques, sociaux, et culturels

I) Point sur les LGBTphobies :
- la formation intersyndicale
- l’enquête de SOS homophobie
- le cas d’un collègue vu sur un site
- la participation au comité de pilotage de la HALDE

La formation syndicale : échanges avec le secteur : ce que l’on souhaite améliorer dans l’organisation des stages. Les besoins des secteurs.
Nous nous organisons des sessions de formation d’une demi journée sans passer par le secteur formation syndicale. Ce serait peut-être bien de changer. Propositions d’insérer ces formations dans un cadre plus formel.
Ces formations sont parfois destinées à l’extérieur, parfois pour les membres du secteur eux-mêmes
Faire « quelque chose » de ces formations après qu’elles ont eu lieu (création de cahiers de formation). Quelles ressources logistiques le secteur formation peut-il offrir (enregistrement,transcription...) ?


Le secteur doit réfléchir à un ou deux sujets de stage de deux jours d’ici novembre.


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU