Accueil > Archives > Année 2006-2007 > N°363 du 13 au 17 novembre 2006 > Courrier de la FSU en solidarité avec les syndicalistes du SNTE de Oaxaca (...)

Courrier de la FSU en solidarité avec les syndicalistes du SNTE de Oaxaca (Mexique)

mercredi 15 novembre 2006  Enregistrer au format PDF

Aux camarades enseignants de la section d’Oaxaca du SNTE (22ème section)

La Fédération syndicale Unitaire (FSU) apporte un message de soutien aux enseignants grévistes de Oaxaca qui ont subi et résisté ces derniers mois à l’emploi d’une répression de la part des forces de police comme de ses appuis paramilitaires. Nous voulons exprimer notre profonde indignation face à l’attitude du gouverneur Ulises Ruiz Ortiz et du gouvernement fédéral mexicain qui ont utilisés la répression, la force et les assassinats contre les syndicalistes et la population locale qui apporte son soutien à cette lutte.
La FSU demande que la police et ses commanditaires cessent toute exaction. Le dialogue et la négociation sont la seule issue à ces longs mois de conflit.
Les prisonniers doivent être libérés. Ainsi nous venons d’apprendre une nouvelle arrestation de Blanca Canseco Mendez, enseignante, membre de la section 22 appartenant à la délégation 197 de la municipalité de Tlacolua, sans d’ailleurs que son lieu de détention soit connu. La sécurité des enseignants qui se sentent aujourd’hui fortement menacés par la présence militaire et paramilitaires très impressionnante dans la région est une condition indispensable à la reprise des cours.

La FSU réitère son soutien aux enseignants et à la section d’Oaxaca du SNTE.

Paris le 8 novembre 2006
Gérard Aschieri