Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2010-2011 > POUR ELLES février 2011 > D’un congrès à l’autre

D’un congrès à l’autre

jeudi 17 février 2011  Enregistrer au format PDF


Mars 1994 congrès fondateur de la FSU à Mâcon

Il inscrit dans ses statuts :

« Dans la répartition des responsabilités fédérales, la Fédération créera les conditions d’une représentation équilibrée entre les hommes et les femmes … ».

Décembre 1997, 2ème congrès à Toulouse

La commission femmes fait un 4 pages -diffusion papier- dans le POUR info n°131 (oct. 97).
Pour la 1ère fois une contribution longue, bien qu’en annexe, est votée au congrès du Snes qui balaie tous les thèmes. Elle servira de base au texte sur les droits des femmes voté au congrès de la FSU à 99,55%.

Janvier 2001, 3ème congrès à La Rochelle

Des contributions dans le POUR de décembre 2000 (supplément joint au n°69) du Snuipp, du Snes et du secteur droits des femmes de la Fsu, constatent que la Fsu est loin d’une représentation équilibrée entre H/F. Dans le prolongement des débats sur la parité en politique des mesures sont réclamées ou encore la demande d’une autre forme de syndicalisme.
Peu d’avancées au congrès de la Rochelle. Un constat dans le thème 5 sur le fait que la Fsu est loin « d’une représentation équilibrée entre les hommes et les femmes », le congrès décide alors « la mise en œuvre d’une représentation équilibrée entre les hommes et les femmes dans les instances fédérales. ». Une modification de l’article 2 des statuts « Elle favorise le développement du rôle et de la place des femmes dans la société et agit pour en garantir leurs droits… »


Février 2004, 4ème congrès à Perpignan

De paragraphes dans les thèmes : 1, 3 et 4 et nous sommes arrivés aux textes votés avec : un zoom dans le thème 1 « Pour l’égalité la mixité à l’école », un texte long en annexe du thème 3, un paragraphe dans le thème 4 sur la féminisation. Durant le congrès : bilan des 3 ans du secteur en plénière.
Nous avons toujours les débats : intégrer les revendications, problématiques dans un thème ou faire des zooms.

Janvier/février 2007, 5ème congrès à Marseille

Investissement important du secteur dans les différents thèmes avec la volonté de rendre visibles les femmes soit avec des zooms, soit avec la dimension femmes rappelée tout au long du thème.

Dans les textes préparatoires zoom thème 1 : « la mixité pour apprendre ensemble, se respecter et lutter contre les dominances », zoom thème 3 « Femmes/Hommes : une égalité en chantier », un paragraphe dans le thème 4 sur la place des femmes et une proposition d’amendement d’article 5bis des statuts par EE.

Durant le congrès : distribution du 4p femmes ainsi qu’un questionnaire distribué aux congressistes, le bilan des 3 ans du secteur en plénière. Malgré tout, un certain découragement des membres du secteur femmes devant le peu de bougé depuis la création…

Textes adoptés

Reprise des 2 zooms des thèmes 1 et 3, de la partie du thème 4 et ajout d’une phrase dans l’art 5 des statuts :
« (…) Dans la répartition des responsabilités fédérales, la fédération créera les conditions et mettra en œuvre une représentation équilibrée entre les hommes et les femmes, en invitant les syndicats, les sections départementales et les tendances à rechercher la parité dans la composition des instances et délégations fédérales, une limitation de la durée des mandats des responsables et favorisera le maintien de liens avec leur activité professionnelle. »

Un observatoire de la parité dans la FSU est voté.


Janvier/février 2010, 6ème congrès à Lille

Le secteur femmes a fait beaucoup de 4 p. sur les dernières années 2008, 2009 pour préparer le congrès FSU. Comme pour les autres congrès les membres du secteur se sont investis dans la préparation des thèmes et les commissions du congrès. Mais une certaine amertume se fait jour, car rien ne bouge malgré les ajouts divers aux statuts, ou les éclairages dans les thèmes.

Dans la réalité, sur les 3 ans de fonctionnement jusqu’au congrès de Lille en 2010, l’observatoire de la parité n’aura eu que peu de réunions et d’activités, et aura peiné à s’élargir au-delà du secteur femmes !


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU