Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2011-2012 > N°497 - Du 19 au 23 mars - 2012 > Déclaration commune - CNESER DU 19 MARS

Déclaration commune - CNESER DU 19 MARS

vendredi 23 mars 2012  Enregistrer au format PDF

Déclaration commune (SNESUP, FSU, CGT, FERC Sup Cgt, UNEF, FAGE, AUTONOMES SUP, FO SNPREES, UNSA, SGEN CFDT, CPU, QSF, SAGES)


A la veille d’échéances électorales déterminantes, le gouvernement avance au pas de charge. Figure à l’ordre du jour du CNESER du 19 mars le projet d’arrêté fixant le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers d’éducation. Il présente aussi, sans aucune concertation, un nouveau cahier des charges de la formation des enseignants profondément remanié.

Dans ses grandes lignes, le texte soumis au CNESER reprend, en s’appuyant en grande partie sur le contenu des notes et circulaires écrites depuis 2009, la logique de la contre-réforme gouvernementale, combattue par la quasi totalité des communautés universitaires ou éducatives.

Alors que de multiples rapports (dont ceux du Comité de Suivi Master et de la Cour des Comptes) dénoncent les conséquences négatives de sa réforme, tant pour les nouveaux enseignants que pour les élèves, le MESR confirme sa volonté de poursuivre ses choix en matière de la formation des enseignants.

Il est remarquable, étant donné l’importance d’un tel sujet, qu’à moins de quatre jours ouvrés avant le CNESER du 19 mars, nous ne disposions toujours pas du projet d’arrêté et du cahier des charges et que l’examen de ce point soit rejeté en fin d’une séance particulièrement chargée. La stratégie de l’urgence ainsi mise en ½uvre est-elle destinée à en faciliter l’adoption ?

Les conseillers du CNESER ne peuvent être tenus pour responsables de l’impréparation du gouvernement et ainsi placés au pied du mur.
Les organisations signataires demandent solennellement, que ce point soit immédiatement retiré de l’ordre du jour de la séance du CNESER du 19 mars.


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU