Accueil > Archives > Année 2007-2008 > N°417 - 23/06 au 27/06 - 2008 > Déclaration commune, CSFPE du 12 juin 2008

Déclaration commune, CSFPE du 12 juin 2008

lundi 23 juin 2008  Enregistrer au format PDF

Monsieur le Ministre,

Vous avez pris l’engagement de réunir au printemps 2008 une négociation salariale pour la période 2009 à 2011.
Vous avez répondu favorablement à notre demande d’une négociation sur les conditions de travail et la santé au travail.
Le récent accord sur le dialogue social appelle une transcription législative et réglementaire.
Vous nous convoquez pour discuter d’une réforme de l’IRCANTEC, que vous avez indiqué vouloir élaborer avant la fin du mois de juillet.
L’agenda social dans la Fonction Publique est donc particulièrement chargé.

La discussion nécessite la confiance. Bâtir cette confiance suppose le respect des partenaires sociaux. A ce titre le gouvernement devrait tenir compte du fait qu’aucune organisation syndicale n’a émis d’avis favorable sur le projet de Loi mobilité.

L’avenir de la Fonction Publique ne saurait être traité dans la précipitation Dans ces conditions, les fédérations CGT, CFDT, FO, FSU, solidaires, UNSA vous demandent l’établissement concerté d’un calendrier de discussions, inscrivant en septembre celles que le gouvernement veut engager sur les suites du livre blanc.

Déclaration de la CGT, la CFDT, FO, FSU,
Solidaires et UNSA