Accueil > Archives > Année 2008-2009 > N°439 - Du 18/05 au 22/05 - 2009 > Déclaration du Congrès national de l’UNATOS

Déclaration du Congrès national de l’UNATOS

mardi 19 mai 2009  Enregistrer au format PDF

Le congrès national de l’Unatos des 4 5 6 et 7 mai 2009 à L’Isle sur la Sorgue rappelle solennellement la convention Unatos – Snu-Clias prise en compte par le Cdfn de la FSU les 18 et 19 mai 2004 lors de la fixation des modalités pratiques de l’adhésion du Snu-Clias à la FSU :
« l’Unatos est dans la FSU, le syndicat qui regroupe tous les personnels techniques, ouvriers, de service et de laboratoire qui, quel que soit leur statut, présent ou à venir, exercent dans les établissements scolaires et universitaires de formation. »

Le congrès demande solennellement aux instances fédérales à tous les niveaux de veiller au strict respect, par chaque syndicat affilié, du champ de syndicalisation de l’Unatos ainsi
rappelé, comme ce doit être la règle pour tout syndicat membre.

Dans cette même convention, l’Unatos et le Snu-Clias s’engageaient à « rester en contact étroit pour examiner toute évolution de la situation des personnels et toute question d’intérêt commun. »

Les syndicats de la FSU concernés par la Fpt ont présenté lors des récentes élections générales dans ce secteur des listes communes partout où la situation locale le permettait. Le congrès souhaite qu’un bilan commun équilibré en soit tiré dans un cadre fédéral, dans toutes leurs dimensions (représentativité, moyens syndicaux, etc.).

L’existence aujourd’hui dans la FSU de plusieurs syndicats regroupant des personnels relevant de la fonction publique territoriale interroge les personnels eux-mêmes et leurs syndicats, notamment en termes d’efficacité syndicale. Il est indispensable de réfléchir à toutes les évolutions rendues nécessaires par cette situation.

Le congrès affirme que des évolutions ne seront possibles que dans le respect des principes fondateurs de la FSU, à la définition desquels l’Unatos a participé, en particulier favoriser les regroupements syndicaux dans le respect absolu des décisions souveraines des syndicats concernés et développer un syndicalisme de métier ancré sur les missions des personnels.

Le congrès :
- appelle les sections et militants / militantes de l’Unatos à renforcer l’Unatos.
- déclare que l’Unatos est disposée à développer toutes les coopérations multilatérales avec tous les syndicats nationaux de la FSU concernés par la Fpt dans le respect de leur champ de syndicalisation respectif et de leurs orientations respectives ;
- déclare la disponibilité de l’Unatos à participer, dans le cadre fédéral, avec tous les syndicats concernés, à tout travail en commun.

Un Conseil National de l’UNATOS extraordinaire se réunira en juillet et décidera en fonction des réponses apportées par le CDFN de juin, de la mise en œuvre, tout en renouvelant notre attachement à l’appartenance à l’équipe éducative des EPLE, de s’ouvrir vers les autres personnels territoriaux afin de confirmer les percées faites par la FSU dans ce domaine.

Le congrès mandate la prochaine direction nationale et le bureau national pour mettre en œuvre ces orientations.

L’Isle Sur la Sorgue le 5 mai 2009