Accueil > Archives > Année 2010-2011 > N°485 - Du 2 au 6 mai - 2011 Modifier cette rubrique > Droits et libertés, réunion du secteur le 6 avril

Droits et libertés, réunion du secteur le 6 avril

lundi 9 mai 2011  Enregistrer au format PDF

stages

LGBT phobie cette année des stages régionaux : Moselle Dijon ? d’où bonne dynamique. Le stage LGBT phobie au travail a eu lieu avec des intervenants de très bonne qualité. Une vingtaine de participants.
Loi sur le défenseur des droits publiées : saisine de la halde vont pouvoir continuerr possibilité peut être d’intervenir sur l’éthique avec la présence du médiateur de la république. Par contre le collège n’a plus de pouvoir.

actualité :

Communique de presse sur les annonces de Luc Chatel sur les faiblesses du rapport projet réunion : intersyndical Que faites vous pour les LGBT au travail.
la marche : en 2011 je marche en 2012 je vote slogan commun à toute les marches.

Questions : Gestation pour autrui pour l’instant on n’a pas de
position officielle. Il va falloir prendre position et avoir le débat. Question a poser à la commission femme.
Prévoir une réunion commune femme / DL sur le thème (1er Juin 10 h)
La brochure homophobie savoir et agir (minorité sexuelle (re)connaître pour mieux agir) a été réécrite pour le supérieur mais malheureusement sans la signature de la FSU faute de réponse.
Demande :une page dans « pour » sur les questions LGBT
Fichage :
Au SNES on s’inquiète du livret de compétences numériser (avec le livret experimental Hirsch) tout ce que l’élève fait en dehors de la classe seront consignés. Il servira de base au livret emploi formation tout au long de la vie ! Cela fige pour toujours ce que fait un éleve pour très longtemps sans tenir compte de l’évolution de la personne. Problématique de l’interconnexion des données outil indispensable mais besoin de garanti sur l’interconnexion. Attention à la nature des données ( retour de ce que l’on avait sortide base élève par la fenêtre )
Immigration
la loi :l’assemblée en deuxième lecture remet tous ce que les
sénateurs avait sortis vote le 12 avril
la xénophobie , « l’arabophobie »… Déclaration commune intersyndical qui ne concerne pas que la préférence national et pas que l droite non plus cela traverse l’ensemble des travailleurs. Quel type de formation, réunion d’aide à la réflexion peut onproposer ?pour avancer comment alerter ? comment peut on avoir une réponse collective ?
Y a t il une montée du racisme, des idées xénophobes ? Qui faire intervenir pour ouvrir le débat on peut utiliser le texte commun (à compléter car juste préférence nationale et FN alors que celatraverse plus large)

RESF campagne jeune majeur parrainage dans les conseils régionaux TSP recul et enlisement.
procès de l’enferment des enfants étrangers à suivre et à diffuser
Concert Nantais recontacter la FSU pour connaître la place de la FSU dans le conseil

Gaza
Le bateau initiatives dans différentes villes la situation en Palestine se dégrade a nouveau la FSU enverra t elle quelqu’un sur le bateau ?
Le film Gaza’ strophe manifestation et violence contre quand il n’y a pas censure

Retour FSM : partie droit et liberté.
Un travail peut être engagé pour suivre avec syndicat Africain.
Une partie de la délégation regrette ou on s’interroge du bien fondé de l’échange avec l’ambassadeur portant sur les visas universitaires et doctorants.