Pour Info - FSU - En ligne


Editorial

vendredi 16 décembre 2011  Enregistrer au format PDF


L’actualité féminine et féministe constitue un vaste programme d’action qui ne risque pas de s’alléger dans les mois à venir.

Il convient d’examiner l’attitude de notre société face au comportement de beaucoup trop d’hommes envers les femmes et à la tolérance qui confine à la complicité des personnes ayant accès à la parole publique. Le tristement célèbre feuilleton DSK et ses multiples rebondissements occupent les médias sous des formes souvent révélatrices d’un monde où l’indulgence est d’emblée de mise envers toute attitude sexiste quelle qu’en soit la violence. Le mépris de la souffrance physique et morale des plaignantes a du mal à laisser la place à une légitime reconnaissance au droit et au respect face à des actes pourtant définis comme répréhensibles et punissables par la loi.

Le lourd contexte de crise dans lequel nous sommes entraîné-es malgré nous par nos dirigeant-es et les banques au niveau mondial pèse d’un poids encore plus lourd sur les plus fragiles et notamment sur les femmes tant dans le monde du travail que dans leur vie privée ou sur leur avenir. Les bas salaires sont encore plus bas pour elles, leurs retraites encore plus dévaluées, leur libre choix compromis quant à la maternité et tant d’autres exemples qui constituent une liste interminable de reculs sociaux.
Les structures d’aide en général ou en direction des femmes en particulier, par le biais des baisses de moyens de financement sont bien sûr prises dans la spirale de cette régression généralisée qui empêche la solidarité et le partage au profit de la charité ciblée génératrice d’individualisme et d’exclusion.

Il n’est pas question de mettre une sourdine à notre vigilance et à nos revendications au profit de prétendues urgences dues au contexte économique particulier que nous subissons. Mettons au contraire en lumière tout ce qui doit être dénoncé et défendons nos acquis. Ce qui concerne les femmes concerne la société toute entière.

Annette GIRARDCLOS


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU