Pour Info - FSU - En ligne


Editorial

vendredi 8 novembre 2013  Enregistrer au format PDF

Retraites : une réforme à refaire


Le projet de loi sur les retraites examiné actuellement au Sénat ne saurait rester en l’état.

Le sens de l’histoire sociale n’est pas de travailler toujours plus longtemps alors que le chômage continue à se développer, que les conditions de travail de nombreux salariés sont de plus en plus source de pénibilité, d’insécurité et sont loin d’être source d’émancipation.

Le financement du système par répartition n’est pas assuré à terme. Taxer les seuls salariés et retraités sans vouloir traiter des questions d’emplois, de pouvoir d’achat et de la fiscalité ne fait que renforcer les déséquilibres et la fragilisation du système de retraite. Cela n’est plus possible.

La question des inégalités notamment entre les hommes et les femmes est loin d’être réglée. La prise en compte des années d’étude ne peut se limiter au seul temps d’apprentissage et doit être considérée dans un contexte de nécessaire élévation des niveaux de formation.

La FSU considère donc que le dossier des retraites n’est pas clos. D’ailleurs, en commandant de multiples rapports, les députés ont laissé entendre leurs doutes sur l’efficacité et la justice de cette réforme.

La FSU continuera donc de mener les analyses, les débats, les interventions et initiatives pour que le mot retraite devienne synonyme de progrès social pour tous. Pour que les jeunes et l’ensemble des salariés retrouvent confiance dans ce système de solidarité intergénérationnelle.

La FSU rappellera ce jour devant le Sénat ses exigences et appellera les sénateurs à prendre leurs responsabilités en décidant de ne pas adopter ce projet de loi.

Au moment où se mènent des débats sur la fiscalité, c’est bien non des aménagements à la marge, mais une véritable réforme fiscale, ancrée sur un tout autre partage des richesses, qui devrait être engagée, pour la satisfaction des besoins, y compris en termes de protections sociales.

Communiqué de presse FSU du 30 octobre 2013


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU