Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2006-2007 > N°360 du 9 au 13 octobre 2006 > Editorial : Dialogue social, la FSU reçue par Gérard Larcher

Editorial : Dialogue social, la FSU reçue par Gérard Larcher

mercredi 11 octobre 2006  Enregistrer au format PDF


La FSU a été reçue par Gérard Larcher dans le cadre des consultations menées par le gouvernement sur le dialogue social.

Le ministre a exposé l’état actuel des réflexions du gouvernement et a confirmé qu’un projet de loi devrait être finalisé d’ici une semaine pour un vote avant la fin de la session parlementaire.

Le FSU a insisté sur son souci de voir la loi et donc le parlement continuer à conserver son rôle déterminant. Elle a également souligné la nécessité d’articuler un éventuel projet de loi sur le dialogue social avec une évolution des règles de représentativité et de conclusions des accords prenant en compte les propositions du rapport Hadas Lebel : sur ce point le ministre a assuré que si le CES parvenait à des conclusions largement partagées on pourrait envisager de les introduire au cours du débat parlementaire.
La FSU a enfin argumenté pour que sur un certain nombre de questions concernant l’ensemble des salariés ou impliquant des acteurs multiples (retraites, emploi, protection sociale, formation professionnelle...) on recherche les formes permettant d’associer tous les acteurs qui sont intéressés à la question. Le ministre s’est dit ouvert à une réflexion là dessus.

La FSU souhaite que sur l’ensemble de ces questions les règles puissent évoluer rapidement vers plus de démocratie afin de donner toute sa valeur au nécessaire dialogue social.

Communiqué de presse FSU du 4 octobre 2006


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU