Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2007-2008 > N°394 - 15/10 au 19/10 - 2007 > Editorial : Semaine bleue, les retraités FSU dans l’action

Editorial : Semaine bleue, les retraités FSU dans l’action

vendredi 19 octobre 2007  Enregistrer au format PDF


Le projet de loi de financement de la sécurité sociale annonce une revalorisation des pensions et retraites au 1er janvier 2008 de 1,1% alors que la hausse des prix prévue pour cette même année est de 1,6%.

Cette ponction de 0,5% - une première depuis 1993 - est justifiée par le gouvernement par un trop perçu de 0,5% au titre de l’année 2007 (hausse prévue 1,8% hausse constatée 1,3% estimées par l’indice INSEE). Cette décision est une provocation à l’égard de l’ensemble des retraités dont la baisse du pouvoir d’achat est soulignée par les études d’organismes officiels comme le COR et la DRESS. Cette décision augure mal du contenu de la conférence sur l’évolution des retraites et pensions prévue pour l’automne 2007. Elle marque un mépris pour le million de retraités et personnes âgées qui vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté et annonce de nouvelles difficultés pour tous. Elle s’ajoute aux mesures nouvelles de déremboursement des soins et d’augmentation des restes à charge pour les personnes contenus dans le même projet de loi.

La Section Fédérale des Retraités de la FSU appelle l’ensemble des ses adhérents à s’engager totalement dans la préparation des actions prévues dans le cadre de la semaine bleue ainsi qu’aux côtés des actifs dans les diverses actions en perspective (notamment 13 et 18 octobre). Ils manifesteront leur colère et sont déterminés à construire de nouvelles actions unitaires avec l’ensemble des organisations pour être enfin entendus.

Communiqué FSU 11 octobre 2007


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU