Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2010-2011 > N°468 - Du 30 août au 3 septembre - 2010 > Exiger le droit à l’éducation pour tous !

Exiger le droit à l’éducation pour tous !

lundi 6 septembre 2010  Enregistrer au format PDF


Suite aux expulsions et aux discours xénophobes de cet été stigmatisant les étrangers et plus particulièrement les Roms, la FSU s’inquiète du sort des enfants sans papier à cette rentrée.

Elle rappelle que la France a l’obligation de respecter la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qu’elle a ratifiée en 1990 : elle se doit de « faire respecter les droits fondamentaux de tous les enfants vivant sur l’ensemble du territoire de la République quelle que soit leur nationalité ou la situation administrative de leurs parents ».

Le texte est clair : même si les parents sont sans papiers ou dans des conditions de stationnement contestables, leurs enfants ont droit à l’Ecole, comme vient encore de le rappeler la Défenseure des Enfants.

Quant aux enfants des voyageurs, la réglementation prévoit qu’ils doivent bénéficier de la scolarité commune avec les adaptations nécessaires liées à l’itinérance (BO du 25/04/2002).

La FSU, partie prenante des initiatives du 4 septembre contre « la xénophobie et la politique du pilori » et pour la liberté, l’égalité, la fraternité, exige que le droit à l’éducation soit effectif pour tous, les roms, les gens du voyage et les sans papiers.

Communiqué FSU du 3 septembre 2010


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU