Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2005-2006 > N°325 du 26 au 30 septembre 2005 > Fonctionnement du secteur international de la FSU

Fonctionnement du secteur international de la FSU

jeudi 29 septembre 2005  Enregistrer au format PDF


Sur la base des mandats de ses congrès, la FSU s’engage à développer des activités internationales dans les domaines qui correspondent à ses champs d’intervention. L’activité internationale de la fédération est constituée à la fois des activités de chaque syndicat national, qu’ils aient ou non actuellement une activité internationale, de leur coordination lorsque plusieurs syndicats sont concernés par une même question, et d’initiatives propres à la fédération ; elle ne se substitue pas à l’activité de chaque syndicat.

L’activité internationale de la FSU comprend :

- toutes les initiatives à dimension internationale (audiences, publications, campagnes, forums sociaux ...)
- les relations bilatérales et multilatérales avec les organismes de solidarité internationale et les organisations syndicales des autres pays
- la préparation des affiliations internationales conformément aux mandats de congrès.

Cette activité est menée en coordination avec les autres secteurs de la FSU dans le cadre des règles de fonctionnement de la fédération.

A cet effet, il est créé un secteur international de la FSU. Une adresse électronique, une liste de diffusion et une rubrique sur le site de la FSU sont crées pour ce secteur international. Chaque syndicat ayant des activités internationales fait circuler les informations sur celles-ci par la liste de diffusion. En tant que de besoin, le secteur les répercute sur les autres secteurs. Dans le cadre des activités de la fédération, chaque syndicat a la légitimité de participer aux activités et interventions (colloques, tables rondes, audiences, coopération, forums, ...) qui concernent son secteur de syndicalisation ; dans ce cadre, les syndicats qui avaient une activité internationale préalablement à une affiliation de la fédération, notamment les syndicats fondateurs de l’IE dans le secteur de l’éducation, ont la garantie de conserver au moins le même niveau d’activité. La constitution des délégations fédérales respecte ces deux principes. Elles peuvent être complétées par des propositions émanant des syndicats.

Le financement des activités internationales de la FSU est à la charge de la fédération après décision de ses instances.

Pour : 103 - contre : 0 - abst : 12 - nppv : 0


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU