Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2007-2008 > N°392 - 01/10 au 05/10 - 2007 > Forum social européen de Malmö

Forum social européen de Malmö

vendredi 5 octobre 2007  Enregistrer au format PDF

Stockholm, les 14, 15 et 16 septembre 2007


L’Assemblée européenne de préparation (AEP) a rassemblé 165 personnes représentant 60 organisations d’une vingtaine. Elle a permis de lancer le processus de préparation du prochain FSE qui se tiendra en Suède à Malmö du 18 au 21 septembre 2008 .
La municipalité de Malmö, ville moyenne du sud de la suède s’est engagée à accueillir le forum (prêt de salles, subventions).

Le comité d’organisation scandinave se fixe pour objectif minimal de 20 000 personnes, dont 6000 du reste de l’Europe.

Le forum se tiendra sur plusieurs lieux autour du Folkests Park (Parc du Peuple) ; nous disposerons de salles allant de 50 à 500/1000 places. . Un 1er projet de budget a été présenté.

Site internet : Il aura 2 sites différents. Le site www.fes-esf.org sera dédié à la mémoire du FSE et aux débats politiques à mener dans le cadre du FSE. Le site www.esf2008.org sera purement informatif (événements, informations pratiques, AEP)

Ouverture du site à l’enregistrement des séminaires : début décembre 2007.

Programme

Le processus à suivre n’a pas vraiment été décidé : à ce stade, aucune décision sur le contenu, les thèmes ...

- Un calendrier des opérations a été arrêté :
S’ouvre jusqu’au mois de décembre un "processus de thèmes à suggérer" par le biais du site www.esf2008.org.
A partir de décembre et jusqu’au mois d’avril, il sera possible de soumettre des propositions événements, d’ateliers et de séminaires. La discussion sur le programme (processus et/ou contenu) sera reprise prioritairement lors de la prochaine AEP qui se tiendra en décembre.
Le processus dit de "fusion" des thèmes, ateliers, etc. devrait débuter en mai ou juin 2008 et un premier programme sera arrêté en juillet 2008 pour servir de support à la mobilisation, le programme final étant arrêté le 1er septembre 2008.

L’AEP a été précédé comme d’habitude le vendredi par les réunions de différents réseaux : Réseau : travail et mondialisation, Réseau services publics, Environnement, Charte des principes pour une autre Europe, Éducation, Migrants, Réseau féministe

1- Réseau services publics

- Présentation des attaques en Suèdes et des campagnes en cours.
- Thématiques pour le prochain FSE : démocratie/service public ; stratégie à adopter, financement des services publics
- Invitation au Forum social Turc
- 5&6 décembre 2007, journée au Parlement européen- Mise en place d’un outil : "l’euro- thermomètre" (étude sur l’état des SP en Europe

2-Réseau "Travail et globalisation"

Né à Nairobi, ce réseau regroupe associations et syndicats : la présence importante des syndicats à cette réunion montre que des liens commencent à se tisser. Une partie de la réunion a porté sur les rapports entre les attaques subies par les salariés en Europe et les politiques de libre-échange. Notamment, la politique de l’UE décrite dans la communication de la Commission "Une Europe compétitive dans un monde global" du 4 octobre 2006 (endossée par le Conseil le 13 novembre suivant) a été étudiée. Deux autres thèmes ont été discutés, la précarité et la question du modèle social européen. Une rencontre
large de ce réseau devrait avoir lieu en Allemagne en 2008 à l’invitation de l’IG metal.
Il est décidé de produire des études sur ces trois thèmes et de les proposer lors du prochain FSE.

3- Réseau éducation (Compte- rendu Dominique Gianotti)

- Ce réseau existe depuis la création du FSE et a organisé de nombreuses activités à Florence, Paris St Denis, Londres et Athènes.
- A la réunion étaient présents des camarades d’Italie, de Turquie et de France. Se sont excusés des grecs (OLME), des espagnols (FECCOO, STES), des portugais (FENPROF), des anglais. Il faudra veiller à l’élargissement du réseau aux pays hôtes (scandinaves), aux pays de l’Est et faciliter la participation des pays du Sud de l’Europe.

- Décisions d’action :

  • après clarification et simplification, le questionnaire dressant un bilan de l’état de l’enseignement public en Europevous est renvoyé pour être rempli d’ici fin octobre. Ainsi nous pourrons en faire l’analyse pour le Forum des Services Publics (début décembre).
  • Début de réflexion (à approfondir) sur les formes de privatisation rampante au sein même du public (choix libre des parents, techniques de management des chefs d’établissement, logiciels favorisant la concurrence, etc....)
  • Nous souhaitons que tout ce travail soit exploité au Forum des Services Publics des 5 et 6 décembre au Parlement de Bruxelles. Nous sommes allés à la réunion du réseau des SP et avons demandé à tenir un atelier le 5 décembre et à faire une intervention dans une plénière le 6 décembre. Les camarades ont accepté.
  • Nous envisageons si possible au FSE de Malmö un espace spécifique permettant des activités diversifiées (séminaires, échanges avec les participants, expositions, vidéos, etc....).
  • Nous considérons que notre réseau doit continuer à favoriser l’ouverture, la diversité, l’élargissement et la transversalité avec les autres réseaux issus des FSE. Pour le Réseau Éducation Européen : Dominique Giannotti (FSU- France)

4-Charte des principes pour une autre Europe

La discussion a porté d’abord sur la préparation de la journée du 20 septembre, à laquelle Attac participe, au Parlement européen. Cette journée a un double objectif :
discuter de façon large des alternatives à l’Europe libérale et, dans ce cadre, du contenu de la Charte ; être une première étape de discussion et de mobilisation sur la question du nouveau traité européen.
Le contenu de la Charte et son processus ont été aussi débattus. De nombreuses remarquesont été faites sur le contenu de la Charte. Des divergences subsistent entre les participants sur un certain nombre de points et le caractère "opérationnel" du document a été mis en cause. De l’avis général, une réflexion devra se poursuivre suite à la journée du 20 septembre tant sur le contenu que le processus et son élargissement nécessaire.

5- Journée mondiale d’action du 26 janvier

Lors de la réunion du groupe de travail "AG des mouvements sociaux" une discussion a eu lieu sur la journée mondiale d’action du 26 janvier décidée par le Conseil international (CI) du FSM. Cette journée étant décidée par le CI, elle se situe dans le cadre du processus des forums. La discussion sur son organisation peut donc se passer dans le cadre de l’AEP.

Un débat a eu lieu sur l’opportunité d’avoir un appel des participants à l’AEP pour le 26 janvier. Un texte reprenant une partie de l’appel international et pointant les raisons qui rendent nécessaire une mobilisation à l’échelle européenne a été adopté par l’AEP

La prochaine AEP aura lieu les 1 et 2 décembre 2007
à Istanbul

Sophie Zafari


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU