Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2007-2008 > N°399 - 19/11 au 23/11 - 2007 > Forums sociaux : journée mondiale d’action du 26 janvier 2008

Forums sociaux : journée mondiale d’action du 26 janvier 2008

jeudi 22 novembre 2007  Enregistrer au format PDF


Rappel : le FSM a décidé d’organiser une semaine d’action ponctuée par la journée du 26 janvier 2008 sur le thème "un autre monde est possible".

Au niveau français, le CIFS(comité d’initiative pour les forums sociaux) a travaillé sur la déclinaison française de cette mobilisation. Un appel a été adopté (voir ci-dessous) et des premières discussions ont esquissé des propositions d’initiatives. En effet cette semaine de mobilisation et d’action se terminant le 26/01 - s’opposant au Forum économique de Davos qui aura lieu au même moment - doit s’organiser partout où cela se peut :
Les organisations locales et régionales sont donc invitées à en envisager les formes,
Elles peuvent signer le texte ci-dessous qui n’est pas réservé qu’aux organisations nationales (exemple : les FSL).

Un site va être prochainement disponible où seront recensés toutes les initiatives de cette semaine de mobilisation (par exemple le FSL d’Ivry organise dans les cinémas de quartiers une semaine de films/débats).

Sur Paris, une initiative est en cours de préparation, qui combinerait réunion/forum en salle et une "opération de rue" spectaculaire et symbolique. Plusieurs espaces sont identifiés pour accueillir la journée. L’objectif premier est de disposer d’un espace pour 1 500- 2 000 personnes (pour rappel, la journée se construira autour de 4 ou 5 heures d’activités, de 17
heures à 22 heures).

Côté contenu et modalités rien n’est encore réellement élaboré. Après la réunion du Conseil international de Belem, un document de présentation de la journée en France sera préparé. Il sera diffusé et permettra de présenter l’initiative auprès d’acteurs institutionnels, culturels et artistiques.

La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu le jeudi 8 novembre à 18 heures à la FSU.

Sophie Zafari

Texte appel pour la France, Appel pour la Journée Mondiale de mobilisation et d’action du 26 janvier 2008

Nous - organisations, réseaux et citoyens du mouvement social - reprenons à notre compte l’appel international lancé par de nombreuses organisations pour une semaine d’actions qui culminera le 26 janvier 2008 sur le mot d’ordre : « Un autre monde est possible ».

Riches de nos diversités, de notre pluralisme, de nos propositions et alternatives, nous luttons contre le néolibéralisme, la logique de guerre, la néo-colonisation, le racisme et le patriarcat qui génèrent violence, exploitation, exclusions, pauvreté, faim, désastres écologiques et négation des droits humains. Depuis de nombreuses années, nous construisons des processus innovants, de nouvelles cultures d’organisation et d’action, du local au mondial, en particulier à travers le processus et la Charte de principes du Forum Social Mondial.

En France, au plan local comme au plan national, nous voulons agir avec toutes celles et ceux qui résistent, s’organisent et construisent des solidarités, des mobilisations et des alternatives en Europe et de par le monde.

Nous voulons agir à cette occasion pour faire le lien entre le néolibéralisme qui se déploie d’un bout à l’autre de la planète, dans tous les domaines de la vie, et ses conséquences concrètes vécues par la majorité des habitants de notre pays.

Nous proposons donc à tous les mouvements sociaux ici en France - aux organisations syndicales, aux associations et réseaux de solidarité internationale, à celles et ceux qui agissent notamment pour faire avancer les revendications des
salariés, les questions environnementales, les luttes pour le droits des femmes, contre les discriminations, pour le droit des migrants, pour les droits des "sans".... , et qui se retrouvent pour défendre l’accès de toutes et tous aux droits économiques, sociaux, politiques, civils et culturels - de prendre une place active dans la construction de cette journée de visibilité internationale.

Nous proposons de définir et de construire ensemble un espace de débats, d’initiatives culturelles et d’émergence d’actions, chacun pouvant être visible en tant que tel.

Rejoignez-nous !

Premiers signataires :
AC !, ACER (Association pour une citoyenneté européenne de résidence),ACORT (Association citoyenne des originaires de Turquie), Association internationale artiste sans frontières, ATTAC, CEDETIM, CCIPPP ( Campagne Civile internationale pour la Protection du Peuple Palestinien), Chambre des Beaux Arts de Méditerranée, Compagnie du
Théatre Hamma Méliani Copernic, CRID, Editions Cultures Croisées , Espace Marx, ESSF (Europe solidaire sans frontières), FAL (France Amérique Latine), Fédération Artisans du Monde, FORIM (Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations), FSU, FTCR (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives), IDD (Immigration développement et démocratie), IFE-France ( Initiative féministe européenne pour une autre Europe), (IPAM, La Rage du Peuple, LDH, Marches européennes contre le chômage et la précarité, MMF (Marche mondiale des femmes), Mouvement de la Paix, NO VOX, Réseau international Frantz Fanon, Peuples et Cultures, Secours Catholique, Caritas France, Transform, UJFP ( Union juive pour la paix), Union syndicale Solidaires, Avec le soutien : Alter Ekolo, Coordination des collectifs unitaires, Forum de la Gauche Citoyenne, Les Alternatifs, LCR, Les Verts, ZEP (Zone d’écologie populaire), Alternative Citoyenne Genevilliers, Altermondialisme et Ecologie Paca


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU