Accueil > Archives > Année 2008-2009 > N°440 - Du 02/06 au 05/06 - 2009 > Groupe de travail C.G.T.-FSU du jeudi 30 avril 2009

Groupe de travail C.G.T.-FSU du jeudi 30 avril 2009

mercredi 3 juin 2009  Enregistrer au format PDF

Le groupe de travail de la CGT et de la FSU a eu sa première réunion le 30 avril pour discuter de la mise en œuvre des engagements pris lors de la rencontre du 10 mars 2009.

Cette rencontre a permis de dégager une convergence de points de vue sur la situation sociale et économique, sur la démarche revendicative et sur les questionnements fondamentaux posés à toutes les organisations syndicales, en particulier, le rapprochement de forces syndicales aujourd’hui dispersées, dans une construction radicalement différente des manœuvres d’appareil et électoralistes qui d’ailleurs ont fait long feu.

Nos deux organisations étaient alors convenues de donner des prolongements concrets à cette première rencontre par un travail approfondi sur les enjeux revendicatifs suivants :
- Articulation entre recherche publique et privée
- Formation/qualification/travail
- Petite enfance

Avait également été envisagée l’organisation d’une initiative contribuant à l’impulsion d’un large débat public sur l’avenir du syndicalisme.

Au cours de la réunion du 30 avril, les deux délégations ont traité de trois points :
- colloque sur l’avenir du syndicalisme
- travail commun sur la formation professionnelle et l’emploi
- travail commun sur la petite enfance

La question de la recherche a été renvoyée à une autre date.

S’agissant du colloque, il s’agit de faire en sorte qu’il rassemble largement les diverses organisations syndicales sans exclusive ; pour cela l’accord s’est fait pour rechercher une instance extérieure à nos deux organisations afin de l’organiser. Nos deux organisations conviennent d’étudier concrètement quels pourraient être les supports retenus.
Sur la formation professionnelle, accord sur deux idées : d’une part, dans la continuité du travail commun déjà engagé par les responsables qui suivent ces questions à la FSU et à la CGT, il est proposé que des rencontres régulières permettent d’échanger leurs analyses et positions et de faire le point pour déboucher sur un document revendicatif partagé, d’autre part sera organisé une initiative nationale décentralisée en région ; l’inter-région Normandie/Bretagne est envisagée avec comme objectif l’automne. La faisabilité doit être examinée et débattue par les responsables régionaux de nos 2 organisations.
Sur la question de la petite enfance, le processus qui doit être initié, serait de même nature (travail régulier et organisation d’une initiative) ; sont envisagées diverses possibilités à débattre, notamment la région Midi-Pyrénées et le département des Hauts de Seine.

Les deux délégations sont convenues de rester en contact régulier à la fois pour la mise en œuvre de ces décisions et pour faire le point des relations entre organisations ; constatant que des rencontres ont déjà eu lieu au plan local elles se sont accordées pour demander aux organisations départementales et régionales de la CGT et de la FSU de faire remonter les informations sur ces rencontres et de s’échanger ces informations.

Prochaine réunion de groupe de travail : le vendredi 19 juin