Groupe de travail FSU - Solidaires

lundi 28 septembre 2009  Enregistrer au format PDF

La FSU et l’Union syndicale Solidaires se sont rencontrés le 16 septembre 2009. Cette rencontre faisait suite à leur précédente rencontre du 7 mai 2009 où elles avaient convenu de poursuivre leur travail commun sur un certain nombre de sujets.

La discussion a fait émerger deux premiers thèmes sur lesquels il est apparu qu’un échange et un travail en commun pourraient être un apport pour tous : d’une part la question de la répartition des richesses, d’autre par celle des enjeux environnementaux pour le syndicalisme.
Les deux organisations ont convenu de mettre en place un petit groupe de travail sur chacun de ces sujets, visant à préparer des initiatives communes (réunion publique ou stage syndical commun). Les dates et modalités de ces initiatives devront être fixées en commun après les premières réunions de ces groupes mais l’accord s’est fait pour qu’une première initiative publique intervienne d’ici la fin de l’année (avec notamment la perspective du sommet de Copenhague).

Par ailleurs FSU et Solidaires ont réaffirmé leur souci de continuer à travailler dans les cadres unitaires plus larges déjà en place, comme l’appel « Le service public est notre richesse », ou la préparation des journées intersyndicale femmes et de contribuer à en construire de nouveaux avec toutes les organisations qui le souhaiteraient.