Pour Info - FSU - En ligne


Jeunesse et Sports

mercredi 20 avril 2005  Enregistrer au format PDF


Les syndicats FSU (SNEP et EPA) présentaient des listes dans les corps pédagogiques :

- Professeurs de Sports (liste SNEP/EPA avec pour la CLN des candidats SNEP et pour la HCL un panachage EPA/SNEP
- Conseillers d’Education Populaire et de Jeunesse (liste EPA)
- Conseillers Techniques Pédagogiques Supérieurs (liste EPA/SNEP)
- Chargé d’Education Populaire et de Jeunesse et Contractuels (listes EPA).

L’UNSA comme la FSU s’est présentée dans tous les corps et grades. Le SGEN-CFDT était présent chez les CEPJ et FO chez les PS, ces deux organisations n’ont pas obtenu de sièges.
Dans le collège électoral relativement stable des CEPJ où l’UNSA était jusqu’ici majoritaire, la liste EPA/FSU obtient 46.73% des voix, elle enregistre une progression de près de 9 pts et devient la première organisation.

L’audience de EPA/FSU est en augmentation chez les collègues récemment recrutés. Le SEP-UNSA avec 42,21% enregistre une progression de voix du fait des transferts du SGEN. La répartition en nombre de sièges reste inchangée soit 2 et 2. Dans les deux collèges en voie d’extinction CHEPJ et Contractuels (respectivement 43 et 20 inscrits) le nombre de sièges est également réparti entre la FSU et L’UNSA.

Dans le collège électoral en progression des Professeurs de Sports le SNAPS-UNSA et la liste FSU (SNEP-EPA) perdent des électeurs : - 75 pour le SNAPS et - 58 pour la FSU. La liste FSU recueille 21,33 %, l’UNSA 76,43%. Plus que la progression du SNAPS-UNSA c’est le tassement de la FSU qui est remarquable. La participation électorale est moins bonne que dans le secteur jeunesse/éducation populaire. Elle révèle un fléchissement de l’audience syndicale dans la profession. Sur les 5 sièges à pourvoir la FSU en obtient un, les candidats du SNEP siègeront en CLN.

Le tout récent corps des CTPS est composé de 50 collègues jeunesse/éducation populaire et de 198 collègues du secteur sports ayant pour la moitié d’entre eux des missions nationales. Dans le collège « sports » le poids du SNAPS est énorme, celui du SNEP est faible quant à celui d’EPA il est symbolique sans être nul. Dans le collège « JEP », si le SEP-UNSA est très représenté, EPA est significatif. On s’attendait à un raz-de-marée UNSA or la FSU s’en tire plutôt très bien en réussissant à obtenir l’un des deux sièges à pourvoir. La participation atteint 78% dans le collège JEP et 60,10% dans le collège sports. Apparemment les voix du collège Jeunesse Education Populaire permettent à la FSU d’obtenir son siège.

Si la FSU opère une percée significative dans le secteur Jeunesse Education Populaire avec 47% sur la totalité des voies exprimées dans ce secteur, l’UNSA reste majoritaire au sein de Jeunesse et Sports, où elle aussi très fortement représentée chez les personnels administratifs et les personnels d’inspection.

E.Montanant


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU