Accueil > Archives > Année 2005-2006 > N°334 du 19 au 23 décembre 2005 > Le gouvernement suspend la réforme

Le gouvernement suspend la réforme

vendredi 23 décembre 2005  Enregistrer au format PDF

Face aux protestations soulevées par le projet de réforme de la retraite complémentaire des agents non titulaires de la Fonction Publique, le gouvernement a annoncé le 7 décembre qu’il voulait prendre le temps d’un examen plus approfondi. Peu de temps donc, après avoir remis aux fédérations syndicales une nouvelle écriture du projet, il suspend tous les travaux en cours.

La FSU avait dénoncé un projet combinant augmentation des cotisations (près de 40 % pour les agents et 18 % pour l’employeur) et baisse drastique de la pension (30 % à terme). Elle a appelé à la mobilisation, diffusé une pétition commune avec la CGT et l’UNSA. Ses représentants au conseil d’administration ont permis que d’autres projections pour l’avenir du régime soient élaborées, mettant en évidence le parti pris du projet gouvernemental.
La deuxième écriture du projet était marquée par des évolutions significatives mais maintenait le principe d’une augmentation des cotisations accompagnée d’une diminution des prestations. La réforme proposée demeurait donc inacceptable.
La FSU se félicite de la suspension du projet et restera vigilante jusqu’à l’abandon des régressions envisagées.