Accueil > Archives > Année 2005-2006 > N°348 du 24 avril au 28 avril 2006 > Le prix des chasseurs pour 2007 : un Etablissement Public et 23 millions (...)

Le prix des chasseurs pour 2007 : un Etablissement Public et 23 millions d’euros

mardi 25 avril 2006  Enregistrer au format PDF

L’accord qui vient d’être conclu entre la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et le Gouvernement relève de la pure magouille politicienne et est une nouvelle fois la preuve qu’en terme d’environnement ce gouvernement , n’aura fait que détruire.

Cet accord prévoit le financement par l’Etat, à hauteur de 23 millions d’euros par an, de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (environ 1/4 du budget de cet établissement public administratif de l’Etat) et l’abandon par celui-ci de ses missions d’intérêt général et patrimonial au profit des seules missions cynégétiques !!!

Cet accord prévoit également la suppression de 222 postes (soit 15% de l’effectif total) en abandonnant le recrutement sur les postes vacants et en ne remplaçant que 40 % des départs à la retraite. En parallèle, la FNC obtient le transfert des missions d’études de l’ONCFS vers les fédérations de chasse.
Demain, les seules données scientifiques permettant de définir les quotas, les périodes de chasse et les espèces chassées qui seront disponibles seront celles des fédérations de chasse !!!

Les chasseurs qui reconnaissent dans un courrier au Premier Ministre avoir obtenu tout ce qu’ils demandaient seront sans aucun doute un excellent exemple pour les autres lobbies.

Quant à la Ministre de l’Ecologie qui ne disposait déjà que d’environ 8 500 agents pour mettre en œuvre des politiques de l’Environnement, elle se voit aujourd’hui confisqué 20% d’entre eux au profit exclusif du lobby « chasse ».

Syndicat National de l’Environnement
21 avril 2006