Accueil > Archives > Année 2006-2007 > N°356 du 04 au 08 septembre 2006 > Les stages nationaux FSU d’octobre et novembre 2006

Les stages nationaux FSU d’octobre et novembre 2006

mercredi 6 septembre 2006  Enregistrer au format PDF

L’O.N.U : MERCREDI 11 et JEUDI 12 0CTOBRE
Public ciblé : secteur international/ secteur droits et libertés/ CDFN (15 stagiaires pris en charge par le CFF)

Quelles modalités d’intervention syndicale par rapport à l’ONU ? Quelles stratégies, quelles attentes et quels résultats possibles ?

Thèmes : connaître la structure des Nations Unies/ rôle d’un syndicat par rapport aux différents organes de l’ONU que sont le Conseil Economique et Social, la Commission des Droits de l’Homme, le CNUSED (développement), l’UNESCO/ les enjeux de la réforme de l’ONU/ l’intervention syndicale par rapport aux conflits internationaux

Objectif : Favoriser l’implication de la FSU dans le paysage institutionnel international afin d’infléchir les politiques dans le sens de l’égalité, de la solidarité et de la démocratie.

LES SERVICES PUBLICS EN FRANCE ET EN EUROPE : MERCREDI 8 et JEUDI 9 NOVEMBRE
Public ciblé : Tous les secteurs/ membres FSU des CESR/ CDFN (50 stagiaires pris en charge par le CFF)
La problématique serait
Histoire des SP en France et en Europe * Question des financements (fiscalité à tous les niveaux territoriaux) * Quelles modalités ? Service public national, local - délégations de SP - Partenariats Public-Privé * Quelle démocratie ? les usagers, les personnels. Nous le travaillerons y compris avec des intervenants extérieurs pluralistes sur la question ( AITEC, CELSIG, CES...)

LES RETRAITES, NOUVELLE RÉGLEMENTATION : MERCREDI 15 et JEUDI 16 NOVEMBRE
Public ciblé : Secteur Situation des Personnels/ Permanenciers dans les Sections départementales (30 stagiaires pris en charge par le CFF)

COMMUNICATION : JEUDI 16 et VENDREDI 17 NOVEMBRE
Contenu : Communication externe de la section départementale : communiqué de presse, déclaration, interview... Presse écrite, radio, TV.
Public ciblé : Formation destinée aux militants ayant la responsabilité de porte-parole. Priorité sera donnée aux militant-e-s en charge de cette responsabilité depuis peu ou appelé-e-s à l’exercer prochainement.
16 stagiaires par session- quatorze (14) issu-es des sections départementales et deux (2) proposé-e-s par les syndicats nationaux.
(nombre limité pour permettre une formation très concrète, impliquant la participation active de chaque stagiaire -1- ) D’autres sessions seront programmées en 2007et 2008.
- 1- Bien entendu, un-e- seul(e) stagiaire par SD.
LES STAGIAIRES DEVRONT S’ENGAGER À PARTICIPER A LA TOTALITE DU STAGE

ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT : MERCREDI 22 et JEUDI 23 NOVEMBRE
Public ciblé : Secteur Education/ Des militants des Sections départementales/ (20 stagiaires pris en charge par le CFF)
Contenu : il porterait sur le partenariat en éducation à l’environnement, mais aussi sur la généralisation de l’éducation à l’environnement en milieu scolaire.