Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2004-2005 > N°315 du 18 au 22 avril 2005 > Marche Mondiale des femmes 2005

Marche Mondiale des femmes 2005

mercredi 20 avril 2005  Enregistrer au format PDF


La Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté a lancé, après la réussite de celle de l’an 2000, une nouvelle Marche pour 2005. Elle a commencé le 8 mars avec le lancement officiel à Buenos Aires et dans de nombreuses villes du monde (dont la France dans 8 villes dont Paris). Elle se clôturera le 17 octobre, journée mondiale contre la pauvreté à Ouagadougou au Burkina Faso.
Entre ses deux dates, elle prendra la forme d une marche à relais qui passera dans 53 pays et territoires des 5 continents.

Cette Marche à relais s’appuie sur deux " outils " : la Charte Mondiale des Femmes pour l’Humanité " et la " Courtepointe de la Solidarité mondiale " et un événement de clöture : l’heure de solidarité féministe.

- La Charte Mondiale des Femmes pour l’Humanité : après une année de débats et d’amendements entre 50 coordinations nationales, elle a été adoptée en présence de 35 pays à Kigali au Rwanda en décembre 2004. Elle comprend 31 affirmations qui décrivent les principes essentiels de base pour construire ce monde.
- La Courtepointe de la Solidarité Mondiale : Lors du passage de relais de la Charte chaque pays marquera son identité ou illustrera une revendication ou son idée d’un autre monde sur un carré de tissu qui, s’ajoutant les uns aux autres, formera un patchwork mondial qui imagera la Charte mondiale des femmes dans toute sa diversité.
- L’heure de solidarité féministe : le 17 octobre 2005, de 12h à 13h, pardes actions partout dans le monde, présentes sur tous les fuseaux horaires, sur les traces du soleil, nous montrerons notre solidarité féministe mondiale et notre détermination à concrétiser nos rêves de bâtir un monde d’égalité.

L’INITIATIVE EUROPÉENNE À BRUXELLES

LA Coordination Européenne de la Marche a décidé que le relais européen se tiendrait à Marseille les 28 et 29 mai. ( dépliant d’appel ci-joint ). En 2005, elle avait eu lieu à Bruxelles et nous avions réuni 35 000 personnes pour la première manifestation féministe européenne.En 2000, la marche mondiale des femmes avait eu lieu à Bruxelles. La FSU avait contribué à sa réussite. Cette année encore la marche mondiale compte sur nous. Des forums sont organisés sur des sujets d’actualités, une grande manifestation dans les rues de Marseille est organisée. Des participantEs venuEs de différents pays d’Europe seront présentEs. Des transports pourront être organisés, ainsi qu’un hébergement militant. Des autorisations d’absences seront délivrées pour la samedi matin. Le retour sur Paris est possible avant la fermeture des bureaux de vote, référendum oblige. Si vous avez besoin de donner procuration, ou de toutes autres informations, vous pouvez consulter le site de la marche mondiale.

http://www.marchemondiale.org

Secteur droits des femmes

titre documents joints


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU