Pour Info - FSU - En ligne


Motion Palestine - Liban

mercredi 27 septembre 2006  Enregistrer au format PDF


La FSU a exprimé son indignation face à la situation en Palestine et la guerre au Liban, menée par l’armée israélienne, qui a entraîné de très nombreuses victimes, des destructions considérables et des dégâts environnementaux. Des crimes de guerre ont été commis.

La FSU rappelle son attachement au rétablissement de la paix et de la négociation, au respect des droits des peuples. Cela passe par la garantie des droits des peuples du Liban, de Palestine et d’Israël à vivre en paix dans des états aux frontières sûres et reconnues.

Cela implique le respect du droit international et humanitaire.

Au Liban, la FSU rappelle son exigence de levée immédiate et à tous les niveaux du blocus. Elle s’associe aux demandes de poursuites pénales et aux demandes d’indemnisations des victimes par l’Etat d’Israël, responsable des dégâts commis avec le déclenchement de la guerre et aux demandes d’aide de la communauté internationale. Elle réclame une médiation internationale immédiate permettant la libération de tous les prisonniers.

La FSU demande que cessent en Cisjordanie et à Gaza les actions militaires et le blocus de fait qu’impose le gouvernement israélien. Elle demande que toutes les colonies de Cisjordanie soient démantelées, les territoires occupés évacués et que le mur d’annexion soit détruit. Elle demande le rétablissement des aides européennes à l’Autorité Palestinienne.

Faire respecter le droit des peuples concernés, ceux des réfugiés, instaurer une paix juste et durable, dans une sécurité partagée sont les principes qui animent la FSU.
Sur ces bases, la FSU soutient l’appel à manifester du Collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens et appelle à y participer le 23 septembre.

Elle rappelle qu’elle participe au collectif unitaire Palestine, qui offre un cadre unitaire de mobilisation et de solidarité aux habitants de cette région du monde. Elle contribue également au débat, en association avec d’autres organisations syndicales et associatives.


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU