Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2004-2005 > N°315 du 18 au 22 avril 2005 > NEGOCIATIONS FONCTION PUBLIQUE

NEGOCIATIONS FONCTION PUBLIQUE

mercredi 20 avril 2005  Enregistrer au format PDF


Lundi, 18 avril 2005

Le premier élément notable est que le ministre a renoncé à son projet « d’accord de méthode » pour proposer ce qu’il a appelé de « l’unilatéral concerté et attentif », c’est à dire un engagement du gouvernement sur un programme de négociations pour 2005-2006.

Le premier engagement est celui d’une négociation salariale pour 2006 au début de l’automne 2005 avec un « échange de vues » en juin. Il propose également des négociations sur la « modernisation de la fonction publique et des grilles indiciaires » commençant en mai et terminant en décembre avec comme priorités la grille du C et celle de « l’encadrement ». Par ailleurs un groupe de travail sur les non titulaires devrait se tenir au printemps ; des discussions sur la formation initiale et continue entre novembre 2005 et juin 2006 et sur le dialogue social en 2006 ; la question de l’égalité entre hommes et femmes devrait être traitée en 2006.

Le ministre a cependant refusé d’intégrer deux sujets dont nous étions porteurs comme une majorité d’organisations syndicales : les retraites (notamment sur la question des femmes) et la protection sociale complémentaire des fonctionnaires.

La position unitaire exprimée par au moins 5 organisations a donc contraint le ministre à bouger de ses positions et intégrer partiellement nos exigences. Il n’en reste pas moins que le calendrier, notamment des négociations salariales, n’est pas satisfaisant, que le contenu de certains sujets de négociation est pour le moins ambigu (notamment sur la grille) et que la liste est incomplète.
Cela nécessite de maintenir et amplifier le rapport de forces à la fois pour faire bouger le calendrier et la liste des sujets et pour peser sur le contenu des négociations.

Ps : la FSU a interpellé le ministre sur le lundi de Pentecôte (cf. Pour Info 314) ; réponse : le Premier Ministre va nous répondre par écrit !


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU