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Nouveau plan banlieue

lundi 11 février 2008  Enregistrer au format PDF

Le « plan banlieue » annoncé par le Président de la République n’est à la hauteur ni des attentes ni des besoins.


Dépourvu de moyens nouveaux et fondé essentiellement sur des redéploiements (cf les financements du plan pour les transports pris sur les moyens destinés au « Grenelle de l’Environnement »), il n’est pas de nature à réduire véritablement les inégalités par une action cohérente et durable. Le renforcement annoncé des forces de police ne palliera pas ce déficit. Par certains aspects ce plan risque même d’aggraver les inégalités et les ségrégations, fruit d’un fonctionnement social et économique qui relègue plutôt qu’il n’intègre. .

Ainsi, les « contrats d’autonomie » qu’il propose pour les jeunes n’offrent aucune garantie de déboucher sur des emplois stables ; ainsi la politique du logement est largement négligée, l’accession à la propriété se substituant à la construction et à la rénovation des logements sociaux ; ainsi rien n’est fait pour assurer concrètement une présence forte des services publics ; bien au contraire, l’accès à l’exercice effectif des droits est souvent subordonné au « mérite » individuel.

La FSU déplore notamment l’absence de toute mesure destinée à mieux lutter contre l’échec scolaire et contre les inégalités en ce domaine : les mesures annoncées sont essentiellement des palliatifs qui ne traitent pas la source des problèmes. L’expérimentation « busing », à l’exception de situations limitées et provisoires ne peut constituer une solution durable pour assurer la mixité dans l’ensemble d’un quartier.

En revanche la suppression confirmée de la carte scolaire, combinée avec le développement de pôles d’excellence et des établissements privés, va en fait aggraver les inégalités entre établissements et jeunes.

Une tout autre politique est nécessaire. Pour les enfants et les jeunes, c’est d’abord de « première chance » qu’il doit s’agir : cela doit se traduire par un renforcement des conditions de scolarisation en maternelle dès deux ans, l’allègement des effectifs par classe, la mise en œuvre de pratiques pédagogiques diversifiées…Et c’est en assurant la présence des services publics dans ces quartiers, en encourageant et développant des actions culturelles, en prenant des mesures en terme de logement, de scolarisation, de transport et d’installation d’emplois stables que l’on permettra davantage de mixité sociale et de réussite pour les jeunes de ces quartiers et pour l’ensemble de la population.

Communiqué de presse FSU du 8 février 2008


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