Pour Info - FSU - En ligne


Parité

mardi 28 janvier 2014  Enregistrer au format PDF


Parité (nom féminin) :


Égalité, similitude
. Contraire : disparité. Égalité de traitement entre deux groupes d’individu-es.

Parité des salaires : égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, à grade ou emploi équivalent.

Parité de représentation : en politique, égalité du nombre d’élu-es entre hommes et femmes. Mais seule la parité de candidatures est prévue dans la loi.
En sociologie, le principe de parité entre femmes et hommes a pour objectif de lutter contre les inégalités engendrées par des déséquilibres constatés entre les deux sexes, le plus souvent à l’avantage des hommes. La parité désigne aussi le principe d’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. Elle se fonde sur le fait que l’inégalité des sexes dans la représentation mettrait en cause les fondements de la démocratie représentative en n’intégrant pas la moitié des citoyen-nes.

Plafond de verre

Obstacle invisible résultant d’un ensemble complexe des structures au sein des organisations à prédominance masculine empêchant les femmes d’accéder à des fonctions supérieures.

Ségrégation professionnelle

Concentration des femmes et des hommes dans des types et des niveaux d’activité et d’emploi différents, où les femmes sont limitées à une gamme restreinte d’occupations (ségrégation horizontale) et à des niveaux inférieurs de responsabilité (ségrégation verticale).

Mainstreaming /
approche de genre

Intégration systématique des conditions, des priorités et des besoins spécifiques aux femmes et aux hommes dans toutes les politiques en vue de promouvoir des activités fondées sur l’égalité entre les femmes et les hommes et de mobiliser toutes les politiques et les mesures générales dans le but de réaliser l’égalité en tenant compte activement et manifestement, au stade de la planification, de leur incidence sur la situation spécifique des femmes et des hommes lors de leur mise en œuvre, de leur suivi et de leur évaluation.

Et dans la FSU ?

Un an après le Congrès Fédéral, le secteur femmes de la FSU a souhaité se pencher, hors de tout débat de congrès, sur la place des femmes dans les instances de décision politique de nos structures.
Mener ce débat, avec tous les enjeux qu’il induit, pouvoir nous rendre compte de la réalité concrète des structures dans lesquelles des mesures contraignantes ont été prises ou non, des points de vue de femmes syndicalistes françaises ou étrangères, est une nécessité.
Ce Pour Elles spécial Parité est le 1er d’une série dans laquelle paraîtront des contributions. Ainsi dans deux ans, nous pourrons, ensemble, après des débats en profondeur, et pas seulement sur deux mois de préparation de congrès, nous positionner sur cette question.


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU