Accueil > Archives > Année 2010-2011 > N°470 - Du 27 septembre au 1er octobre - 2010 > Programme des stages du centre de formation de la FSU

Programme des stages du centre de formation de la FSU

jeudi 30 septembre 2010  Enregistrer au format PDF

S’il fallait éclairer le rôle du centre de formation, cette rentrée de mobilisations massives contre le projet de réforme des retraites pourrait en faire la démonstration ! « Mieux comprendre les problèmes auxquels les militants sont confrontés, leurs enjeux et élaborer des réponses syndicales » est un premier travail de la formation syndicale. Cette explication de Gérard Aschieri, ex-secrétaire général de la FSU, figure en ouverture de la plaquette du Centre de formation, réalisée pour le Congrès de Lille en 2010. De fait, de nombreux stages nationaux et départementaux sous le label du Centre, ont contribué et continuent à construire les grandes mobilisations contre les retraites à la fin du printemps dernier comme à cette rentrée.
A cette occasion les responsables syndicaux ont exprimé sur le terrain leur besoin de nouveaux outils (diaporamas, plaquettes...). Bien sûr, même si chaque syndicat assume largement la formation de ses militants, le caractère transversal des formations fédérales permet de croiser les expériences et de s’enrichir réciproquement. C’est ce que confirme le succès des stages « Militer à la FSU » : former les nouveaux militants et, peut-être aussi, faire toujours plus « culture commune » au sein de notre fédération. Cette année, le centre proposera plusieurs stages « militer à la FSU » de façon décentralisée.
Cette lettre fournit ci-après un premier programme des stages prévus pour 2010-2011 : des stages « classiques », des stages reportés (« Santé et sécurité au travail ») et d’autres avec de nouvelles problématiques (non titulaires, femmes FSU, formateurs sur la fonction publique...). Un bilan plus précis de l’année passée est prévu. Il semble qu’il y ait une demande importante d’outils pour les sections. Elle se complète d’une préoccupation – et ce n’est pas contradictoire - de compréhension générale des phénomènes de société et des réformes lourdes à l’oeuvre aujourd’hui. Cependant cette nécessité de la réflexion est souvent reportée au vu de tâches plus urgentes les unes que les autres. Aussi faudra-t-il peut-être réfléchir à la place que la FSU doit aménager pour donner toute sa place à la formation.

Le Collectif du centre de formation de la FSU

Le Centre de formation est animé par :
Jean-Luc CIULKIEWICZ, Alain CYROULNIK,
Michelle FREMONT, Bernadette GROISON,
Matthieu LEIRITZ, Alain PONVERT,
et Joël THEURIER, Noël DAUCÉ

Pour vos demandes de labels :
Une seule adresse :
caform-inscriptions@fsu.fr

Pour vous inscrire à une formation ou demande de renseignements :
Une seule adresse :
caform-inscriptions@fsu.fr

Pour retrouver tous les documents mis à disposition pendant les stages : notre site : http://formation.fsu.fr

9 et 10 novembre : Personnels d’encadrement et militantisme syndical
Lieu :FSU 104 rue Romain Rolland 93240 Les Lilas .Métro ligne11 station Mairie des Lilas

17 et 18 novembre : Santé et sécurité au travail
Lieu : Association Reille ( le 17)et SNUipp (le 18), 14 rue Cabanis, paris 13ème. Métro ligne 6 station Glacière
29 et 30 novembre : Femmes à la FSU

1 et 2 décembre : Formation professionnelle Qualification Emploi
Lieu :SNUipp, 14 rue Cabanis, paris 13ème. Métro ligne 6 station Glacière

8 et 9 décembre : « Journées d’Automne » avec la SFR

25 et 26 janvier : GRH dans le Sup
Lieu : FSU 104 rue Romain Rolland 93240 Les Lilas .Métro ligne11 station Mairie des Lilas

26 et 27 janvier : Conséquences de la loi sur le dialogue sociale et élections professionnelles 2011

26 et 27 janvier : CNED

9 et 10 février LGBT : accompagner les personnels victimes

9 et 10 février : Compétences et contenus d’enseignement
Lieu :SNEP

9 et 10 février : Formateur sur la Fonction Publique

17 et 18 mars : Intersyndicale Femmes
Lieu : bourse du travail République Paris

23 et 24 mars : Europe
Lieu : SNEP

23 et 24 mars : “Non-titulaires”,précaires de la fonction publique
Lieu : SNES Paris

30 et 31 mars : Collectivités territoriales:conséquences de la réforme …..

5 et 6 avril : Action Sociale

18 et 19 mai : “Actualité sur les retraites”
Lieu : SNUipp, 14 rue Cabanis, paris 13ème. Métro ligne 6 station Glacière

ATTENTION : LES LIEUX DE STAGE PEUVENT CHANGER EN FONCTION DU NOMBRE D’INSCRIT(E)S.