Accueil > Archives > Année 2005-2006 > N°325 du 26 au 30 septembre 2005 > Projet de programme pour 2004-2005

Projet de programme pour 2004-2005

jeudi 29 septembre 2005  Enregistrer au format PDF

Voir en ligne : Le site de l’Institut

Les activités proposées constitueront pour les mois qui viennent des repères forts pour l’activité de l’équipe. Certaines d’entre elles ont d’ores et déjà été assez précisément définies. Pour d’autres, nous en sommes au stade du projet. Ce qui veut dire aussi que nous ne les réaliserons que dans la mesure où nous aurons la possibilité matérielle de le faire.
Il va de soi aussi que cette liste ne doit pas nous empêcher de réagir pour traiter des questions nouvelles ou prendre des initiatives non répertoriées dans ce programme. C’est vrai plus particulièrement des publications dont le cycle qui va du projet à l’édition du livre est plus court que celui, annuel, de l’adoption du programme par l’Assemblée générale.

I - Les chantiers

I - 1 Histoire du syndicalisme
L’événement majeur de cette année sera le Colloque sur la naissance de la FSU, prévu pour la première quinzaine de mars 2006.
Avant le Colloque et après, nous publierons un certain nombre de documents, certains d’entre eux existent, d’autres sont en cours d’élaboration.
Nous envisageons de créer une nouvelle collection de livres avec Syllepse, ayant vocation à publier des écrits historiques de ou sur les militants syndicaux dans l’enseignement.

I - 2 Les services publics et les missions de service public
Ce séminaire devrait s’ouvrir dès le premier trimestre de cette année scolaire, avec la participation de l’AITEC (Association internationale des techniciens, experts et chercheurs) et du Réseau européen des services publics, en étroite liaison avec le secteur correspondant de la FSU

I - 3 La culture commune
Le calendrier est le même pour ce séminaire : début au cours du premier trimestre. Il s’agit là aussi d’une activité menée en étroite liaison avec les secteur éducation de la fédération.
D’autres projets sont toujours d’actualité, avec des incertitudes sur le calendrier de réalisation :
- une actualisation de notre étude sur l’Europe et l’éducation, avec éventuellement une publication ;
- une recherche sur la place des sciences sociales dans la formation des jeunes.

II. Les publications

II - 1 Nouveaux regards
Le Comité de rédaction, actuellement constitué par l’équipe de l’Institut, se réunira une fois par trimestre de façon élargie, avec la participation des syndicats de la FSU.
Ceux-ci seront plus régulièrement informés des dossiers en cours de préparation.
Pour la diffusion, nous continuerons les efforts antérieurs, notamment avec la publication d’un numéro « réduit » destiné à une diffusion large.

II - 2 Les livres
Dans ce domaine, nous travaillons dans une double direction :
- nos publications avec Syllepse, avec une troisième collection (histoire du syndicalisme)
- les ouvrages que nous publierons pour notre propre compte, notamment pour répondre aux demandes des secteurs de la FSU. Dans ce cadre, le mémento « Connaître ses droits, calculer sa retraite » sera réédité et bien évidemment actualisé. Nous attendons d’autres suggestions des secteurs ou des syndicats de la FSU pour de ce type de publication, peu susceptibles d’être diffusés en librairie.
Nous chercherons aussi à multiplier les collaborations avec les syndicats et les sections départementales (comme cela a été le cas avec la Bretagne).
Outre les publications mentionnées plus haut à propos des chantiers, d’autres ouvrages sont en préparation :

Dans la collection « Comprendre et agir » :
- un ouvrage sur les salaires,
- un ouvrage sur les politiques territoriales,
- un ouvrage sur l’image des femmes dans les programmes et les manuels scolaires (documents des rencontres de Blois),
- un ouvrage sur la loi de 1905 et la laïcité (centenaire en 2005).

II - 3 Le site Internet (http://www.institut.fsu.fr)
Rénover le site, avec si nécessaire la contribution de professionnels.

II - 4 : relations avec d’autres publications
Nous nous proposons de continuer à consolider les relations établies avec d’autres publications (échanges de fichiers, de publicité, initiatives communes, etc.) dans le cadre de Co-errances et, par exemple, avec Politis, Regards, Le monde diplomatique, etc.

III L’administration de l’Institut

Compte tenu du développement des activités et de l’existence aujourd’hui d’une équipe d’une vingtaine de membres, ce qui permet d’envisager de nouveaux développements, il paraît impératif de réviser les statuts en conséquence.
Il faudra aussi créer les instances proposées (comité de rédaction pour la revue, peut-être un comité de lecture pour les publications) et renouveler le Conseil scientifique.