Pour Info - FSU - En ligne


Recrutement des enseignants

lundi 26 janvier 2009  Enregistrer au format PDF


La FSU dénonce vivement l’absence de concertation qui a présidé à l’annonce par les ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur de mesures transitoires pour la mise en place des nouveaux concours de recrutement des enseignants en 2010.
Ces décisions reviennent à ignorer totalement la demande d’un report d’un an de ces concours que la FSU et de multiples organisations mais aussi une large partie de la communauté universitaire ont expressément formulée. Elles reviennent également à dévaloriser les masters délivrés dans de telles conditions sans pour autant traiter de façon satisfaisante l’ensemble des situations.

Les dispositions concernant les stages en responsabilité confirment la volonté de sacrifier la formation professionnelle en attribuant des services en responsabilité à des étudiants en cours de formation qui risquent ainsi de servir de bouche trous et de pallier l’insuffisance du nombre de remplaçants aggravée par les coupes budgétaires pour 2009. En outre ce service risque de rendre encore plus difficile la préparation simultanée du master et du concours.

Si le principe d’une aide aux étudiants préparant les concours apparaît comme une réponse aux revendications que nous portions elle est largement insuffisante et fort éloignée des pré-recrutements qui seraient nécessaires.

En voulant encore une fois aller trop vite et passer en force, en privilégiant les manœuvres au détriment du dialogue social le gouvernement compromet l’efficacité d’une réforme et surtout l’avenir de la formation professionnelle des enseignants.


Communiqué FSU du 22 janvier 2009


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU