Accueil > Archives > Année 2011-2012 > N°491 - Du 14 au 18 novembre - 2011 > Relevé de décisions de la SFR Nationale FSU du 15 septembre

Relevé de décisions de la SFR Nationale FSU du 15 septembre

mardi 15 novembre 2011  Enregistrer au format PDF

1) Situation de rentrée et actions :

La SFR a rédigé un communiqué appelant à participer au 6 octobre. Elle l’a adressé aux SFR et FSU départementales.
Elle propose l’élaboration d’un « manifeste : retraites, retraités, opération vérité » qu’elle soumettra aux instances fédérales et proposera dans le cadre d’une démarche unitaire aux UCR et à la FGR.
Projets de travail :
-  où en sont les travaux du COR et l’expression de la FSU dans cette instance (voir Didier Horus) ;
-  FERPA (Fédération Européenne des Retraités et Personnes Agées) : information sur ses positions et sur la situation des retraités dans l’Union Européenne.
-  Mutuelles : information nécessaire sur les évolutions et clarification

2) Syndicalisme retraités :

FGR : débat en cours sur l’avenir, enjeux des régionales et du congrès de Narbonne.
Les Syndicats Nationaux adhérents auront à se préoccuper du renouvellement de leurs représentants, de la Commission Exécutive.
Inter-UCR : la FSU réaffirme sa volonté unitaire auprès des UCR et appelle les SFR départementales à évoquer ce problème dans toutes les intersyndicales.

3) Journées d’automne FSU :

Elles auront lieu les mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre à Paris
12, rue Cabanis à 75014 Paris (Métro Glacière)
Les inscriptions se feront auprès du secteur Formation Syndicale de la FSU
caform-inscriptions@fsu.fr
après contact avec les Sections Départementales FSU ou les Syndicats Nationaux.
Un délégué par département sera pris en charge financièrement.
Les inscriptions complémentaires sont possibles si elles sont prises en charge par les syndicats ou les sections départementales (dans la mesure où les intéressés souhaitent être remboursés).

Programme :

1ère ½ journée : 10h Introduction Aschieri
Situation économique et Pouvoir d’achat (Pierre Duharcourt + Pierre Concialdi)

2ème ½ journée : Panorama des retraites en Europe (Didier Horus)
Table ronde avec des Invités étrangers : retraites en Europe,
Crise en Europe, Pacte Euro+, impact sur la retraite et les retraités.

3ème ½ journée : représentation sociale des retraités chez les jeunes et les « actifs » par Pierre Billaut (psychosociologue)
Activité des retraités, bénévolat : intervention d’une chercheuse et de l’Institut de recherche de la FSU.
La FGR sera invitée à cette demi-journée.

4ème ½ journée : syndicalisme retraités et vie des SFR et conclusion en présence de Bernadette Groison, Secrétaire générale.

4) Publications : supplément « retraités et syndicalisme » :

Il sera joint au N° de « Pour » routé le 9 novembre 2011.

5) Calendrier :

10 novembre 2011 : SFR Nationale, réunion plénière
30 novembre et 1er décembre : Journées d’automne
26 janvier 2012 : Nationale, réunion plénière

6) Réunions inter-régionales :

La SFRN rappelle son objectif de réunions interrégionales des retraités FSU dans le courant de la présente année scolaire.
Des contacts seront pris en ce sens.

Merci aux nombreux départements
qui ont transmis des informations
sur la mise en œuvre des manifestations du 6 octobre.