Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2010-2011 > N°486 - Du 23 au 27 mai - 2011 > Rencontre FSU / Assemblée des Départements de France

Rencontre FSU / Assemblée des Départements de France

lundi 30 mai 2011  Enregistrer au format PDF


La FSU (Bernadette Groison, Elizabeth Labaye, Didier Bourgoin ) a rencontré l’ADF ( le président Claudy Lebreton, Nicolas Larmagnac, directeur de cabinet et Jean-pierre Hardy , responsable des questions sociales) le 26 Avril dernier.

Lors de cette première rencontre, la FSU et l’ADF ont exposé leurs préoccupations respectives sur la Fonction Publique et les services publics avec des analyses convergentes de la situation. Elles ont échangé sur les problèmes de financement des politiques sociales et notamment sur les questions relatives à la réforme de la prise en charge de la perte d’autonomie. Les deux organisations ont convenu de l’importance d’entretenir des relations régulières afin de poursuivre les échanges (autonomie fiscale, compétences, organisation de la FPT... ) et convenu de l’intérêt d’une réunion portant spécifiquement sur les questions d’éducation.

Ci-dessous le communiqué commun rédigé à l’issue de cette rencontre.

Fin avril, Claudy LEBRETON, Président de l’Assemblée des départements de France (ADF) a rencontré Bernadette GROISON, Secrétaire générale de la FSU.

Cette rencontre avait pour objet de nouer des relations de travail et de concertation entre les deux organisations. Elle a permis d’échanger sur la situation économique et sociale, sur la puissance publique et l’avenir des collectivités territoriales.

Les deux organisations ont pu noter des convergences d’appréciation sur les questions des finances locales et notamment celles qui concernent les collectivités territoriales et particulièrement les départements.

Pour la FSU comme pour l’ADF un large débat national sans a priori doit être mené pour construire un projet en commun pour les services publics qu’ils soient d’Etat ou territoriaux. Il convient dans ce cadre de mettre en regard les besoins et les missions, avec l’objectif d’assurer l’égalité de tous sur l’ensemble du territoire.

La question de la perte d’autonomie et la dépendance, qui fait l’objet d’un débat national à l’heure actuelle, a été également longuement abordée. Sur ce point, les deux organisations estiment que la perte d’autonomie et son financement doivent relever de la solidarité nationale.

Après cet échange constructif, les deux organisations ont convenu de renouveler ces rencontres, afin de partager leurs réflexions sur les questions sociales et économiques et construire un nouveau partenariat au service de nos concitoyens.

Communiqué de presse FSU du 11 mai 2011


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU