Accueil > Archives > Année 2009-2010 > N°464 - Du 7 au 11 juin - 2010 > Rencontre avec Nadine Morano sur la professionnalisation de (...)

Rencontre avec Nadine Morano sur la professionnalisation de AVS

lundi 7 juin 2010  Enregistrer au format PDF

Dans le cadre des actions qu’elles mènent depuis plusieurs mois pour la professionnalisation des AVS, les organisations syndicales représentées au CNCPH, dont la FSU, ont été reçues par la Secrétaire d’Etat à la Famille et à la Solidarité le 19 mai.

Cette audience a permis de confirmer les informations qui nous étaient parvenues, concernant la mise en place, pour la rentrée 2010, d’un double dispositif de reprise pour les AVS assistants d’éducation dont le contrat vient à échéance, soit par des associations ayant passé convention avec le ministère, soit par les services d’aides à domicile (SAAD) agréés au niveau départemental.

Nadine Morano a affirmé sa volonté « d’avancer vers un métier ». Le groupe de travail qui a examiné les différentes hypothèses et dans lequel la FSU siège en tant que représentante, avec l’UNSA, de l’intersyndicale, sera réactivé. Au cours de la discussion, la secrétaire d’Etat a accepté le principe du suivi du dispositif de reprise, suivi qui pourra être décliné au niveau local.

Il reste que les options retenues actuellement laissent dans la précarité plus de la moitié des personnels, sous contrats aidés (CAE-CUI, ex-EVS), qui assurent actuellement des fonctions d’Auxiliaires de vie scolaire au même titre que les assistants d’éducation. Par ailleurs, l’incertitude demeure quant aux possibilités réelles de reprise (associations, SAAD), et aux conditions qui seront offertes aux personnels concernés (temps plein, formation, déplacements...). Enfin, le risque de déqualification des missions perdure.

Dans ce cadre, il est nécessaire de continuer à se mobiliser sur ce dossier, et en particulier :
- de réunir, d’informer largement les personnels concernés,
- de continuer la campagne de signature de la pétition « pourlemetieravs.org »,

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant http://actu.fsu.fr/spip.php?article2310 le communiqué intersyndical rédigé à l’issue de cette rencontre.

Communiqué unitaire du 27 mai 2010