Pour Info - FSU - En ligne


Accueil > Archives > Année 2006-2007 > N°388 du 16 au 20 juillet 2007 > Rencontre du secteur international de la FSU avec une délégation de Corée du (...)

Rencontre du secteur international de la FSU avec une délégation de Corée du Sud

jeudi 19 juillet 2007  Enregistrer au format PDF


Du 19 au 25 mai 2007, une délégation de la Korean Alliance against Korea-US Free Trade Agreement (KoA), formée de 282 organisations coréennes rassemblées depuis un an et demi contre l’accord de libre-échange entre leur pays et les USA est venue en France.
Composée de 25 représentants d’organisations paysannes (Korean Peasant League, Korean Women Peasants Association, Korean Dairy & Beef Farmers Association...), de syndicalistes (Korean Confederation of Trade Unions) et de militants de solidarité internationale (Veterinarian’s solidarity for Public Health notamment), cette délégation s’est mobilisée à l’occasion de la réunion annuelle de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), compétente dans la définition des standards sanitaires susceptibles de justifier des restrictions aux accords de libre-échange.

Des rassemblements et manifestations ont été organisées lors de leur venue.

Les militants de la KoA souhaitaient interpeller les citoyens français et sud-coréens sur les impacts des accords de libre-échange en matière de sûreté alimentaire : l’accord commercial entre les USA et la Corée du Sud permet notamment l’importation libre de bœuf américain en Corée, sans que les garanties suffisantes quant à sa qualité sanitaire n’aient été apportées. Ces importations contribuent dans le même temps à menacer les productions locales.

La KoA a ainsi rencontré la Confédération paysanne, Action Consommation et Food and Water Watch autour des problèmes de sureté alimentaire.
Les paysans sud-coréens redoutent que l’accord de libre-échange UE-Corée n’aggrave le processus de dégradation de la qualité des produits alimentaires vendus sur leurs marchés. Ils appellent à une surveillance et une mobilisation conjointe avec les organisations paysannes, les associations de consommateurs et les mouvements de protection de l’environnement des 25 Etats membres de l’UE.

La perspective d’une signature d’un accord de libre-échange entre la Corée du Sud et l’UE d’ici le début de l’année 2008 inquiète les organisations rassemblées dans la KoA. Ils ont souhaité rencontrer des syndicats français (Union syndicale Solidaires, FSU, CGT) afin d’envisager des perspectives de mobilisation communes lors des différents temps du processus de négociation. Pour l’heure, les mandats de négociation ont été communiqués à la Commission par le Conseil fin avril, le premier round de négociation s’est tenu début mai, et le second round est prévu à Bruxelles en juillet prochain.
La FSU a rencontré la délégation le 23 mai avec Solidaires ( la CGT a reçu la délégation dans un second temps).

En Europe, il y a encore trop peu de sensibilisation à ce sujet. Du fait de la crise de l’OMC, due essentiellement à ses contradictions internes, fleurissent les traités bilatéraux de libre-échange, il faut donc changer de stratégie. Il y a un début de constitution d’un front comprenant ATTAC et différentes associations. La construction syndicale doit se faire.
Il existe un réseau au niveau européen : Seattle to Bruxels (S2B) auquel la FSU participe.

Les perspectives retenues :

Rédaction d’un communiqué commun
La coalition coréenne prépare un texte qui sera soumis à l’assemblée des mouvements sociaux du 1er juin à Rostock. Ce document sera repris lors du contre-sommet du G8 (du mardi 5 au jeudi 7 juin) précédant le G8 lui-même (à partir du vendredi 8 juin).
Essayer d’organiser une délégation France-Corée du Sud à Bruxelles associant syndicats, ONG et mouvements sociaux dans des actions de protestation mais aussi de lobby.
Un séminaire concernant les accords de libre-échange, leurs impacts et les alternatives qu’on peut leur substituer, sera proposé pendant le KSF ( korean social forum) en juillet, auquel des représentants des pays voisins seront conviés.

Sophie Zafari
Dominique Giannotti


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU