Pour Info - FSU - En ligne


Rencontres SFR-FSU / UCR-CGT

jeudi 23 septembre 2010  Enregistrer au format PDF


A la demande de la FSU, une délégation de la SFR accompagnée d’Elizabeth Labaye a rencontré à deux reprises une délégation de l’UCR-CGT :
le 7 juillet : Elizabeth Labaye, Joël Chenet, Bénédicte Vrain
le 31 août : Elizabeth Labaye, Jean-Paul Beauquier, Françoise Eiden, Bénédicte Vrain


Deux sujets ont été abordés :

1 – La reconnaissance de la représentativité de la SFR-FSU par l’intersyndicale des retraités au niveau national.
Accord de la CGT pour transposer chez les retraités ce qui se passe dans l’interpro (qui fonctionne à 8), avec le désir exprimé de ne pas casser l’unité qui existe actuellement. La CGT en a débattu à l’interne cet été ; pour elle c’est oui à l’entrée de la FSU mais elle ne peut pas prendre position pour les autres organisations. Elle propose que nous leur posions la question par écrit et elle, CGT, nous répondra positivement.

2 – Une initiative de nos deux organisations sur la dépendance qui, après un travail commun dans les départements, pourra déboucher sur l’élaboration d’un document et la tenue d’un colloque national en décembre. L’idée est lancée de choisir 5 ou 6 départements et de travailler avec les intéressés, les familles, les professionnels, le conseil général, le CODERPA,…pour faire un état des lieux. Le document pourrait comporter trois parties : état des lieux, ce qu’on sait des projets gouvernementaux, nos propositions.

Une prochaine réunion est prévue le mardi 28 septembre à 10h dans les locaux du SNES 46 avenue d’Ivry salle de réunion du 5ème étage.
Le 3 septembre les présents à la réunion du 31août ont reçu une lettre de l’UCR-CGT indiquant que son BN approuvait l’objectif de réaliser un travail commun et la démarche du document en 3 points, mais souhaitait reconsidérer la date du colloque (pour des raisons internes) et les modalités de son organisation, souhaitant « que ce travail sur la perte d’autonomie, réalisé en commun, permette de sensibiliser et de fédérer au delà de nos deux organisations et débouche sur une grande initiative nationale regroupant tous ceux qui s’opposent aux projets tels qu’ils se dessinent. »

D’ici là tous les contacts départementaux entre nos deux organisations seront les bienvenus. Faites-nos savoir si votre département peut s’investir dans l’organisation d’initiatives autour de ce thème.

Bénédicte Vrain


RSS 2.0 | Plan du site | Réalisé avec SPIP | Site national de la FSU